Idriss II Senoussis

De SYLMpedia

IDRISS II

Né le 18 janvier 1957 à Benghazi, le Prince Idriss II Senoussis est l'un des deux prétendants à la couronne de Libye depuis que la monarchie a été renversée le 1er septembre 1969.


Le Prince Idriss II Senoussis et son épouse

Prince de Libye

Fils du Prince Abdallah (1919- 1988), Idriss fit son éducation scolaire au Liban (Brummana High School). Âgé de 12 ans au moment de la chute de la monarchie, son père est nommé Premier Représentant du Roi chargé de préparer le retour du Roi Idriss Ier en Libye.

En 1970, les royalistes tentent un coup d'État contre le régime de Mouammar Kadhafi mais c'est un échec. A la mort du Prince Abdallah, certains monarchistes ulcérés par les prises de position du Prince héritier Hassan Senoussis reportent leurs espoirs sur le jeune Prince Idriss.

Héritier de la couronne

C'est en 1989 que Idriss II accepte de revendiquer le trône libyen. En 1992, la Libyan Constitutional Union ( Ou Union Constitutionnelle Libyenne- UCL), principal mouvement monarchiste libyen se divise sur la question du prétendant.

En 1991, Idriss II prend la tête d'une armée de 400 hommes et opposants au régime de Kadhafi, entraînés secrètement par l'American Intelligence Service dans le but de renverser le régime du colonel Kadhafi. L'échec de l'invasion de l'Irak ne permettra pas à l'American Intelligence Service de donner suite à ce plan d'invasion. Le Prince Idriss a été reconnu de façon controversée par 41 parlementaires britanniques comme le souverain titutalaire de Libye. Cette polémique n'a pris fin qu'en 1995.

Idriss Senoussis a annoncé le 16 février 2011 être prêt à rentrer en Libye afin de collaborer avec les instances de l'opposition en vue de l'établissement d'un régime démocratique ou monarchique en Libye.

Le 27 août 2011 lors d'un entretien accordé à la chaine américaine CNN, le Prince Idriss a annoncé être en contact avec le Conseil National de Transition et appelé à la réconciliation nationale.

Le 23 décembre 2011, il est revenu en Libye avec sa famille et a affirmé ne pas tenter de faire campagne pour la restauration de la monarchie.

Vie familiale

Actuellement Directeur de la Société Washington Investment Partners, de ses deux mariages (avec Cindy Heles et Anna Maria Quinones de Leon), il a eu respectivement la Princesse Alia (née en 1983 ) et le Prince héritier Khalid (né en 1988)

Liens externes

  • [1] : article sur les émeutes de Benghazi (Angl.)
  • [2] : site officiel de la Libyan Constitutional Union ( Ar., Angl.)
  • [3] : Site sur l'histoire de la monarchie Libyenne (Fr.)
  • [4] : Interview du Prince Idriss II ( It.)
  • [5] : Idriss II à la tête des opposants Libyens (Angl.)
  • [6] : site Wikipédia sur les émeutes en Libye en 2011 (Fr.)
  • [7] : controverse sur la reconnaissance du Prince Idriss par des parlementaires britanniques ( Angl.)
  • [8] : site du Prince Idriss (Angl.)
  • [9] : (site non neutre . Entretien du Prince Idriss avec CNN le 27/08/2011 (Angl.)
  • [10] : Retour du Prince Idriss en Libye ( article du Daily Telegraph du 23/12/2011) (Angl.)