Idriss Ier

De SYLMpedia

Idriss Ier Senoussis

Né le 12 mars 1889 au sein de la confrérie musulmane des Senoussis, Idriss (إدريس الأول‎) fut Roi de Libye de 1951 à 1969.

Le Roi Idriss Ier

Émir de Cyrénaïque

A l'heure où l'Afrique est sous les soubresauts de la Première Guerre mondiale, les Italiens qui occupent la Libye depuis 1911 décident de s'appuyer sur la Confrérie des Senoussis afin de s'imposer aux tribus locales. Le jeune Idriss qui est à la tête de la Confrérie depuis 1916 se voit octroyer le titre d'Émir de la Cyrénaïque par les Britanniques (dans un premier temps, titre qui lui sera également reconnu le 25 octobre 1920 par les Italiens.

Idriss Senoussis va tenter vainement de négocier l'indépendance de l'Émirat mais devant les nombreuses exactions italiennes contre ses compatriotes, il décide de s'exiler en Égypte en 1922 et va incarner la résistance aux Italiens depuis son exil du Caire. Durant la Seconde Guerre mondiale, il décide de soutenir les Britanniques qui en retour vont faire de lui à la libération de son pays (1944) un Émir de Tripoli,la capitale.

Le Roi Idriss Ier‎

Roi de Libye

Le 24 décembre 1951 après deux ans de négociations avec les Britanniques et une résolution de l'Organisation des Nations Unies lui garantissant une indépendance, la Libye est enfin unifiée et le Sheikh Idriss devient Roi de son pays désormais prénommé, le Royaume-Uni de Libye.

Le Roi Idriss Ier‎

Idriss Ier devient involontairement le chantre du panafricanisme. Pourtant il laisse toutefois les Anglais maintenir leur omniprésence dans le pays (garantie par un accord signé le 7 décembre 1953 qui leur accorde des bases militaires pour 20 ans ; droits qu'obtiendront également les Américains le 9 septembre 1954).

Mais en faisant l'option de vouloir moderniser son pays avec l'aide des occidentaux, Idriss condamne également son régime. Le monde arabe le presse de chasser les Britanniques qui gèrent tous les champs de pétrole du pays (1955). La chute de la monarchie en Égypte et la crise de Suez en 1956 ne font pas changer d'avis le souverain. Pour la jeune génération qui n'a pas connu la guerre ou si peu ,Idriss est un Roi vieillissant auquel on lui préfère désormais le visage plus nationaliste et héroïque du Président Égyptien, Gamal Nasser.

drapeau royal de Libye

Afin de régler sa succession, il nomme Le 26 octobre 1956 son neveu Hassan Senoussis héritier du trône constitutionnel de Libye.

En février 1952, les premières élections parlementaires sont organisées puis en 1963 le régime fédéral est aboli, les femmes autorisées à voter et le titre de Royaume Uni remplacé par le seul titre de Royaume de Libye. C'est un succès dans le vaste programme de réformes entreprises. Le 28 mars 1953, la Libye adhère à la Ligue Arabe dans une foule d'applaudissements. Enfin en 1955, la Libye fait son entrée dans l'O.N.U.

Idriss continue à refuser de se mêler des affaires israéliennes qui perturbent le monde arabe depuis 1948. Il n'entend pas non plus participer à cette guerre qui ne durera que six jours en 1967. A Tripoli, les manifestations se multiplient contre l'état juif et la position du souverain est fortement critiquée par ses pairs arabes .

Sa santé chancelante, Idriss décide d'aller se faire soigner en Turquie début août 1969. Dans la nuit du 31 août au 1er septembre 1969, il apprend que l'armée a pris le pouvoir à Tripoli et que la monarchie a été renversée par un jeune capitaine du nom de Mouammar Kadhafi.

Le Colonel Kadhafi

l'Exil

Exilé, le Roi Idriss est condamné a mort "in abstentia" par un tribunal militaire en novembre 1971 alors que la République a été proclamée.

Le Roi Idriss Ier en 1981

Il meurt le 25 mai 1983 au Caire, lieu de son exil.

A Londres s'était formée en 1981, la Libyan Constitutional Union (ou Union Constitutionnelle Libyenne- UCL) qui se chargea de collecter des fonds pour faire vivre le Roi.

Son épouse, la Reine Fatima est décédée le 3 octobre 2009, âgée de 98 ans. Deux ans auparavant, le gouvernement libyen lui avait restitué sa demeure de Tripoli saisie en novembre 1971.

Liens internet

  • [1] : site officiel de la Libyan Constitutional Union ( Ar., Angl.)
  • [2] : Site sur l'histoire de la monarchie Libyenne (Fr.)
  • [3]  : article sur la Reine Fatima (Angl.)
  • [4] : vidéo You tube sur le Roi Idriss Ier
  • [5] : la révolution de Septembre 1969 (Fr.)