Hassan Senoussis

De SYLMpedia

Hassan Rida Senoussis

Cinquième fils du Prince Sayed Mohammed (1880- 1955) , le Prince Hassan Rida fut le Roi Titulaire du trône Libyen du 25 mai 1983 au 28 avril 1992

Prince héritier

Né en 1928 et éduqué en Égypte, lieu d'exil de son oncle le Roi Idriss Ier, il devient Prince héritier du nouveau Royaume de Libye le 26 octobre 1956 par décret royal.

Le Prince Hassan Senoussis

Lorsque le coup d'État renverse la monarchie le 1er septembre 1969, Idriss Ier se presse d'abdiquer en faveur de son neveu afin de sauver le trône. Mais ce dernier va surprendre par son attitude. Présentant au Président du Sénat, un document antidaté du 4 août 1969 affirmant que son oncle avait déjà abdiqué un mois avant le putsch du Capitaine Mouammar Kadhafi, il demande à être reconnu comme souverain tout en reconnaissant la légitimité des revendications des putschistes.

La Junte au pouvoir le met immédiatement en résidence surveillée avant de l'en expulser brutalement en 1984, mettant le feu à sa résidence et le reléguant avec sa famille dans une modeste cabine de plage à Tripoli.

L'exil

En 1988, il est autorisé avec sa famille à quitter le sol Libyen après avoir fait une attaque cardiaque qui a fait craindre au gouvernement libyen qu'il soit considéré comme un martyr de la cause monarchiste représentée à Londres par la Libyan Constitutional Union ( Ou Union Constitutionnelle Libyenne- UCL). L'UCL va se charger d'accueillir et faire vivre la Famille royale.

Le Prince Hassan meurt le 28 avril 1992 laissant les prétentions royales à son fils le Prince Mohammed Sayed

Lien Internet

  • [1] : site officiel de la Libyan Constitutional Union ( Ar., Angl.)
  • [2] : Site sur l'histoire de la monarchie Libyenne (Fr.)
  • [3] : généalogie de la famille Royale des Senoussis (Angl.)