Hermandad Tradicionalista Carlos VII

De SYLMpedia

Hermandad Tradicionalista Carlos VII (Fraternité Traditionnelle Charles VII)

Drapeau des carlistes argentins

Crée en Argentine le 25 Juillet 1996, la Fraternité Traditionnelle Charles VII regroupe des partisans des la restauration de la monarchie en Argentine essentiellement d'origine basque et catalane établis entre l'Uruguay et l'Argentine.

La Vice Royauté le de la Plata

Le Plan Inca

Colonie espagnole, l’Argentine fut érigée en Vice –Royauté de la Plata en 1776 par décret du Roi d'Espagne Charles III de Bourbon. Lors de l’invasion de l’Espagne par les troupes napoléoniennes (1806), un mouvement indépendantiste secoue toutes les Vices –Royautés espagnoles en Amérique du Sud. Les royalistes de la Vice Royauté de la Plata pensent alors a proclamer l’indépendance de la Vice- Royauté en proclamant une monarchie avec à sa tête la Princesse Carlota - Joaquin de Bourbon, sœur du Roi Ferdinand VII. Le carlotisme se propage à toutes les Vices –Royautés sud- américaines (sauf le Mexique qui songe à installer Ferdinand VII comme Souverain ou plus tard l’Equateur le Prince María Agustín Fernando Muñoz y de Bourbon) mais les mouvements indépendantistes vont bientôt prendre le dessus militairement en dépit de l’aide des anglais aux royalistes espagnols.

En 1812, toute tentative d’instauration d’une monarchie sous le règne des bourbons fut abandonnée mais pas la cause monarchiste auquel on lui substitua le Plan Inca.


La Fraternité Traditionnelle Charles VII

Symbole des carlistes sud américains

Le mouvement, largement minoritaire au sein de la classe politique argentine, annonçait lors de sa création vouloir diffuser les idées carlistes, défendre et promouvoir la tradition catholique romaine, étudier tous les aspects de l'histoire du carlisme tout en restant en dehors des conflits dynastiques lié à la succession au trône au décès de Ferdinand VII.

Il publie un journal : La Société d'Etudes Juan Vazquez de Mella

La Fraternité Traditionnelle Charles VII a reçu le soutien public de l’ancien Président urugayen Juan Maria Bordaberry connu pour ses convictions carlistes. En 2005, l’ancien Président avait rencontré le Prince Sixte-Henri de Bourbon-Parme , leader et prétendant carliste. Son fils, Santiago Bordaberry, est également connu pour ses prises de positions carlistes. Le mouvement est proche de la Fraternité Saint Pie X.

Juan Maria Bordaberry

En Août 2009, le mouvement carliste argentin a organisé à Buenos Aires des festivités pour le centenaire de la mort du Duc Charles VII (ou Carlos VII/Charles XI), prétendant carliste au trône espagnol.


Liens externes

  • [1] : Blog de Hermandad Tradicionalista Carlos VII (Esp.)
  • [2] : Lettre de soutien du Président Juan Maria Bordaberry au mouvement carliste argentin (2002) (Esp.)
  • [3]: Page Facebook de Hermandad Tradicionalista Carlos VII (Esp.)
  • [4] : Blog carliste argentin (Esp.)
  • [5]: Blog carliste sur le centenaire de la mort de Charles VII (Esp.)
  • [6]: Ancien site de Hermandad Tradicionalista Carlos VII (Esp.)
  • [7] : Fiche WIKIPEDIA de Juan Maria Bordaberry (Fr.)