Rose Iribagiza

De SYLMpedia

Princesse Rose (Rosa) Iribagiza Mwambusta

Rosa Paula Iribagiza

Fille du Roi Mwambusta IV et soeur du Roi Charles Ntare V, la Princesse Rose Iribagiza Mwambusta est née le 20 mars 1934 à Gitega.

Considérée par une partie des monarchistes burundais (Parti monarchiste parlementaire du Burundi) comme la prétendante au trône depuis le décès du Mwami Ntare V, elle est membre de l'association Fraternité Ishaka.

Élue Député au Parlement sous l’étiquette du Conseil National pour la Défense de la Démocratie-Forces de Défense de la Démocratie (CNDD- FDD) de 2005 à 2010, la Princesse Rose Iribagiza Mwambusta reste une personne influente du monde politique burundais et participe chaque année au côté du gouvernement national aux hommages rendus lors de l'anniversaire de la mort du Prince Louis Rwagasore.

En 2005, elle a attaqué en justice l'ancien parti unique UPRONA pour usurpation des droits du Prince Louis Rwagasore.

Rosa Paula Iribagiza Mwambusta

Elle a été associée aux recherches du corps du Mwami Ntare V entre octobre 2012 et avril 2012 puis donne son accord pour la rapatriement du corps de Mwambutsa IV , enterré en Suisse afin que le gouvernement lui rende un hommage national lors du 50ème anniversaire de l'indépendance. La Princesse Esther Kamatari bloquera ce rapatriement au motif du testatment du défunt Mwami qui précisait qu'il ne souhaitait pas quitter la Suisse. Portée au tribunal, la justice suisse a donné raison en 2015 à la famille royale mais n'a pas encore réglé la question des restes du défunt souverain. le 26 janvier 2015 , La Princesse Rose Paula Iribagiza a démenti toute appartenance de la princesse Esther Kamatari à la famille royale et de fait lui dénie tout droit de regard sur le corps du défunt mwami, affirmant que le testatment du roi a été remplacé par un autre. L'affaire est toujours en cours en 2015.

Mariée successivement aux Premiers ministres André Muhirwa et Pierre Ngendendumwe (assassiné en 1965) puis en 1984 au belge Frédéric Van de Sande, la Princesse Rose Iribagiza Mwambusta a eu de ses mariages 3 enfants (un fils : le Prince Kabunga Mwambutsa Hamisi Kiliza né en 1974) et deux filles (Anita Iribagiza née en 1970 (actrice) et Sheila Kiliza, née en 1973).

Liens externes

  • [1] : Information sur le traitement réservé aux membres de l'ancienne famille royale Baganwa par les autorités gouvernementales, les Tutsis et les Hutus (1962 - juillet 2009) (Fr.)
  • [2]: Rôle des Baganwa dans l'arène politique burundaise (Fr.)
  • [3] : Affaire de l'usurpation des droits du prince Rwagasore / site d'information IWACU (2010)
  • [4] : La Princesse Rose Iribagiza Mwambusta se pose en héritière (Fr.)
  • [5] : Site consacré à l'histoire du Burundi (Fr.)
  • [6] : Divergence au sein de la famille royale sur les restes du Roi Mwambutsa IV