Kamatari

De SYLMpedia

KAMATARI

Branche de la famille royale des Ntaré qui a régné sur Burundi dont les membres sont les actuels prétendants au trône du Burundi depuis 1972.

Prince Ignace Kamatari
  • Prince Ignace Kamatari : Frère du Mwami Mwambusta IV et fils du Mwami Mutaga IV, il est assassiné le 27 Mai 1964 par des extrémistes Hutus à Bujumbura, la capitale du Burundi. Il a eu 4 fils et 4 filles.
  • Prince Godefroid Kamatari (né en 1957 et décédé le 20 Août 2005 à Kigali) : fils du Prince Ignace Kamatari et héritier au trône après l’assassinat du Mwami Ntare V, il a crée le 20 Septembre 2004, le mouvement monarchiste Abahuza (Rassemblement) qu’il a dirigé jusqu’à son décès. Ses différentes actions au Burundi ont permis que les mouvements monarchistes, interdits depuis la chute de la monarchie en 1966, soient de nouveau autorisés en 2001 après le vote d’une nouvelle constitution. A cette même date, il démissionnera de ses fonctions de Président du Parti monarchiste parlementaire du Burundi.
Esther Kamatari
  • Princesse Esther Kamatari (née en 1951). Actuelle prétendante au trône du Burundi et sœur du Prince Godefroid Kamatari, sa famille se réfugie à Paris après l’assassinat du Prince Ignace Kamatari. La Princesse Esther devient un mannequin international. Choisie par le mouvement Abahuza pour le représenter lors des élections législatives, communales et présidentielles de Juillet 2005, sa candidature fera l’objet d’une attention particulière et d’un engouement de la part des médias internationaux. Malgré un score d’1% et un seul élu communal, la Princesse a remis la cause monarchiste au cœur des débats politiques au Burundi.

Depuis Mars 2008, la Princesse Esther Kamatari est Conseillère municipale UMP à Boulogne – Billancourt. Son mouvement n'a pas participé aux élections générales de 2010 et a été dissous en janvier 2014 suite à la réforme de la loi électorale sur les partis..

Princesse Esther Kamatari

Elle dirige également depuis 1990 l’Association des Burundais de France et est notamment connue pour ses nombreuses missions humanitaires envers les victimes de la guerre civile au Burundi et le combat pour la protection et liberté des femmes au Burundi.

Ses droits à la couronne sont actuellement contestés par la Princesse Rose Iribagiza Mwambusta

Le 29 avril 2012, dans une lettre adresse au gouvernement du Burundi, la Princesse Kamatari a dénoncé la récupération politique faîte par le gouvernement élu qui avait décidé en collaboration avec une équipe scientifique belge de retrouver le corps du Roi Ntare V afin d'organiser des funérailles nationales au nom de la réconciliation. Recherches qui se sont révélées infructueuses.

En mai 2012, la Princesse Kamatari a saisi avec succès la justice suisse afin de bloquer le retour des restes du Roi Mwambusta IV, retour autorisé par plusieurs membres de la famille royale. la Princesse affirme que le souverain avait demandé à ne pas revenir dans son testament dans son pays à son décès. Le 26 janvier 2015, alors "les restes de Mwambutsa IV sont entreposés chez les pompes funèbres en attente d’une décision de la justice civile", le Tribunal de police de Genève acquitte Collette Berete Uwimana, dépositaire de la garde du corps et demi-soeur de la Princesse Rose Iribagiza Mwambusta malgré l'opposition d'Esther Kamatari.

En avril/mai 2015, la Princesse Kamatari s'est positionnée contre le renouvellement d'un 3ème mandat du Président Nkurunziza et a pris part à diverses manifestations en ce sens appelant au respect de la constitution.

Bibliographie

Esther Kamatari, La Princesse des Rugo, mon histoire Bayard, 2001

Liens externes

  • [1] : Site consacré à la monarchie du Burundi (Fr.)
  • [2] : Article consacré à la Princesse Kamatari pour l’élection présidentielle, 2004 (Fr.)
  • [3] : Interview de la Princesse Kamatari pour l’élection présidentielle, 2004 (Fr.)
  • [4] : Interview de la Princesse Kamatari pour l’élection présidentielle , 2005 (Fr.)
  • [5] : Article consacré aux monarques déchus par le Times, 2007 (Angl.)
  • [6] : Site de la municipalité de Boulogne Billancourt. (Fr.)
  • [7] : Site de la Princesse Kamatari (Fr.)
  • [8]: Page Facebook de la Princesse Kamatari (Fr.& Kirundi).
  • [9] : Interview de la Princesse Esther Kamatari (2010) (Fr.)
  • [10] : lettre du 29/04/2012 de la Princesse Kamatari au gouvernement du Burundi.
  • [11] : la Princesse Kamatari s'oppose au retour du Roi Mwambutsa IV
  • [12] : Affaire Mwambutsa IV (2015)