Prince Louis Rwagasore

De SYLMpedia

Louis Rwagasore

Louis Rwagasore‎

Né le 10 janvier 1932 à Gitega, le Prince Louis Rwagasore est le fils aîné du Mwami Mwambusta IV et Prince héritier de la couronne. Brillant élève, il ira suivre des cours à l’université de Bruxelles et à son retour, en septembre 1958, crée l’Union Pour le Progrès National (UPRONA) avec Paul Mirerekano. Le Prince croit fermement que les ethnies Tutsis et Hutus peuvent cohabiter ensemble et se partager le pouvoir bien au-delà des clivages politiques organisés par les Belges. Il mène son mouvement à la victoire lors des premières élections multi-ethniques début septembre 1961 (58 sièges sur 64) mais la Belgique refuse de reconnaître ces résultats. Le Prince Louis Rwagasore sera finalement nommé Premier Ministre le 28 septembre 1961.

Le 13 octobre 1961, il est assassiné par un colon d’origine grecque acquis aux idées du Parti Démocrate Chrétien, parti politique créé de toutes pièces par les Belges. L’indépendance sera néanmoins proclamée le 1er juillet 1962.

Paul Mirerekano, Hutu, sera assassiné lors des purges de 1965. L’UPRONA restera au pouvoir de 1962 à 1993 sans interruption et de nouveau de 1996 à 2003. Lors de la proclamation de la République, l’UPRONA supprimera toutes références à la monarchie mais gardera le nom du Prince Rwagasore comme symbole.

Chaque année, le 13 octobre, l’UPRONA et les mouvements monarchistes célèbrent la mémoire du Prince par un dépôt de gerbe de fleurs devant son mémorial

Marié à la Princesse Hutu Marie-Rose Ntamikevyo, Louis Rwagasore aura deux filles. Toutes deux sont décédées le 12 novembre 1961 des suites d’une mauvaise vaccination. La Belgique sera soupçonnée d’avoir administré aux Princesses une dose mortelle.

Le 13 octobre 2011, l'Organisation des Nations Unies (ONU) a rendu un hommage public à l'action politique du Prince Rwagasore

Liens externes

  • [1] : Site consacré à la monarchie du Burundi
  • [2] : Site d’information consacré au Burundi
  • [3] : Site d’information sur le Burundi avec liens sur le Prince Rwagasore
  • [4] : Fiche de présentation du Prince Rwagasore.
  • [5]: Site d'informations IWACU . Portrait du Prince Rwagasore
  • [6]: Site Arib sur l'hommage rendu par l'ONU
  • [7] : Page Facebook consacré au Prince Rwagasore