Mouvement pour le développement national

De SYLMpedia
Cet article est une ébauche, partagez vos connaissances en l’améliorant (comment ?).

Le Mouvement pour le développement national (Levizja per Zhvillim Kombetar -LZHK)

Affiche électorale avec la photo de Léka II

Fondé en 2002 par le Roi Léka Ier à son retour d’exil, espérant ainsi fédérer les divers mouvements royalistes albanais, il participe aux élections municipales de 2005 et remporte 127 sièges de conseillers municipaux. Son meilleur score sera obtenu dans la ville de Luzni avec 14,41% des voix.

Lors des élections législatives du 28 juin 2009, le parti royaliste a intégré la coalition du Pôle des Libertés qui a obtenu 2% des voix (le LZHK obtiendra au sein de cette coalition 10753 voix soit 0.71% et aucun élu)

Logo du Mouvement pour le développement national

Le mouvement a une organisation de jeunesse (Mjaft) que dirige le Prince Léka II (né en 1982).

Il lutte pour le rattachement du Kosovo à l’Albanie.

Le Mouvement pour le développement national a présenté des candidats pour les élections municipales du 8 mai 2011 au sein d'une coalition mineure ( qui incluait le parti communiste albanais)qui a obtenu un total de 4.86% des voix (dont 3.19% uniquement pour le Mouvement pour le développement national qui a remporté une municipalité sous son nom et 21 conseillers municipaux).

Dashamir Shehi

En mars 2012 , le Mouvement pour le développement national (dirigé par Dashamir Shehi ) et le Parti du mouvement de la légalité avait entamé des négociations pour un rapprochement voir une fusion des deux mouvements mais en vain. C'est donc séparés que les deux mouvements monarchistes se sont présentés au sein de l'Alliance pour l'emploi, la prospérité et l'intégration (coalition de droite)lors des élections législatives du 23/24 juin 2013. Le Mouvement pour le développement national obtiendra au sein de cette coalition 5044 voix soit moins d'1% sur les 39% remportés par l'Alliance pour l'emploi, la prospérité et l'intégration

Liens externes

  • [1] : résultats des élections municipales de mai 2011 (Alb.)
  • [2] : Page Facebook du Mouvement pour le développement national (Alb.)
  • [3]: Page Facebook Mouvement pour le développement national (Alb.)