Léka II

De SYLMpedia

Léka II

Léka II, enfant

Né en Afrique du Sud le 26 mars 1982, le Prince Leka Anouar (en hommage à Anouar Al Sadate, le Président égyptien assassiné) Zog (en hommage au Roi Zog Ier) Reza (en hommage au dernier Shah d’Iran) Baudouin (en hommage au Roi Baudoin Ier de Belgique) Msiziwe (en hommage au Roi des Zoulous Goodwill Zwelithini) Zogu est le fils unique du Roi de jure, Léka Ier d’Albanie (1939-2011) et de Susan Cullen-Ward (1941-2001).

Alors qu'il nait en exil, le gouvernement sud-africain décréta son lieu de naissance, un territoire temporaire albanais durant 24 heures afin que le Prince puisse recevoir la nationalité de son pays. Éduqué durant une large partie de sa jeunesse en Afrique du Sud, le Prince a été élève à l’Académie militaire de Sandhurst (Royaume–Uni) en 2006 dont il sortira l’un des meilleurs élèves étrangers de sa promotion et recevra pour cela, les félicitations officielles du Ministre de la Défense albanaise.

Léka II d'Albanie

Sportif, le Prince parle couramment le français, le zoulou, l’italien et l’anglais en plus de sa langue natale, l’albanais.

Au côté de son père lors de son retour en Albanie en novembre 1993 et du Référendum du 29 Juin 1997, il devient Président de l’organisation de jeunesse du Mouvement pour le développement national (Levizja per Zhvillim Kombetar –LZHK) . Le 21 août 2007, il entre au Ministère des Affaires Étrangères comme Conseiller du Ministre puis deux ans plus tard (décembre 2009) pour celui du Ministre de l’Intérieur.

En 2012, il a été nommé Conseiller du Président albanais.

Comme le Roi Léka Ier, le Prince a soutenu l’indépendance du Kosovo et avait déclaré :"J'ai été particulièrement choqué par le drame et les souffrances endurés par mes compatriotes du Kosovo et je tiens à exprimer mon entière solidarité avec le peuple albanais dans sa reconquête de ses droits légitimes. J'espère vivement que le nouveau millénaire apportera la paix et la stabilité nécessaire au bien être de la nation albanaise"

Léka II et Elia Zaharia

En mai 2010, il a annoncé publiquement ses fiançailles avec Elia Zaharia (née en 1983), la fille d’une actrice albanaise célèbre durant la période communiste de l’Albanie (1945-1990)

Depuis le 15 novembre 2011, le Prince Léka II est devenu le Roi de jure de l’Albanie.

Liens externes

  • [1] : Site de la Maison Royale d'Albanie (Angl.)
  • [2] : Site en faveur de la Maison Royale d'Albanie (Angl.)
  • [3] : Fiançailles de Léka II (alb.)
  • [4] : page Facebook de Léka II (Angl, Alb.)