Léopold Ier

De SYLMpedia

Léopold Ier

La mort de Carlos VIII laisse ses partisans décontenancés. La succession carloctaviste est loin d’être réglée et certains avancent le nom de Léopold d’Autriche – Toscane comme prétendant au trône d’Espagne.

Frère aîné de Carlos VIII, le Prince Léopold est né le 30 janvier 1897 à Zagreb, dans l’empire Austro- Hongrois. Dans les années 30, le Prince qui assume peu sa condition impériale et qui vient de divorcer en 1931 de la Baronne Dagmar Nicolics- Podrinje (après un mariage morganatique contracté en 1919), décide d’émigrer aux États-Unis et se fait appeler Léopold Lorraine une fois naturalisé américain.

Peu au fait du carlisme, fuyant ses charges, il refuse la succession qui lui est proposée. Le 10 novembre 1956, il écrit à son frère Antonio-Carlos de Hasburgo-Toscana y Borbon (Carlos IX) afin que celui-ci accepte de reprendre la succession. Léopold d’Autriche –Toscane vit une relation passionnée avec une américaine, Alice Coburn (décédée en 1958). Antonio-Carlos de Hasburgo-Toscana y Borbon accepte de reprendre la succession et finalement met fin à la crise qui règne au sein du mouvement carloctaviste.

Le Prince Léopold sera successivement laveur de vitres, mécanicien de radio, vendeur de journaux, ouvrier dans des champs agricole.

Il meurt le 14 mars 1958 dans une chambre d’un hôpital du Connecticut.

De son premier mariage, le Prince a eu une fille, Gabrielle née en 1922.