Carlos IX

De SYLMpedia

Carlos IX

Né le 20 mai 1901 à Vienne, le Prince Antonio-Carlos de Hasburgo-Toscana y Borbon (Antoine- Charles) est élevé dans la dignité impériale. Marqué par la chute de l’Empire, il est néanmoins le seul fils de l’Archiduc François- Salvator de Habsbourg- Toscane à faire un mariage dit « égal ». Le 26 juillet 1931, il épouse la Princesse Iléana de Hohenzollern- Sigmaringen (1908-1991) dont il aura 5 enfants.

Mariage d'Ileana et de Carlos IX

Lorsque la seconde guerre éclate, le Prince Antoine- Charles s’engage dans la Luftwaffe allemande comme pilote avant de devenir Instructeur dans l’école aéronavale allemande non sans avoir obtenu des galons identiques en Espagne. Un passé qu’il tentera de cacher par la suite où qu’il expliquera par son anti- communisme avéré. En 1944, lors de l’invasion de la Roumanie par les soviétiques, il est placé avec sa famille en résidence surveillée au Château de Bran. Lors de la chute de la monarchie roumaine en 1947, Antoine- Charles et sa famille s’échappe à Vienne et s’établissent un temps en Suisse puis en 1950 en Argentine avant de louer une maison à Newton (Massachussetts). A la mort de Carlos VIII, il entend reprendre la succession carloctaviste mais s’il la revendique, fait peu pour contrecarrer les pretentions des partisans de son frère, le Prince Léopold Ier d’ Autriche- Toscane. Le 16 janvier 1954, il prend le titre de Duc de Madrid. Antonio-Carlos de Hasburgo-Toscana y Borbon prend alors le nom de "Carlos/Charles IX" (suite à la pression de ses partisans qui trouvaient son prénom peu royal).

Ileana et ses enfants en 1937

Les prétentions de ces Princes Habsbourg agace considérablement le prétendant au trône impérial d’Autriche et chef de la Maison d’Autriche, Otto de Habsbourg- Lorraine, qui demande à Antoine- Charles de renoncer à ce titre par un courrier du 7 août 1954. Le mouvement carloctaviste est plus que divisés entre carlistes et léopoldistes au sein de sa collégiale interne. L’ « abdication » de Léopold Ier en 1956 achève la réunification du mouvement. N'ayant ni le charisme de son frère ni sa volonté, il se contentera de laisser vivoter le courant carloctaviste, incapable d'empêcher les Bourbon-Parme de restaurer leur influence pleine et entière sur le carlisme après que Javier de Borbon-Parma se soit fait proclamer roi "carliste" en 1952 sous le nom de « Javier Ier » afin de contrecarrer les manoeuvres des partisans de Don Juan de Borbón y Battenberg et de son fils (futur), Juan-Carlos Ier.

Après avoir distribué quelques décorations, titres et médailles, le terne Carlos IX abandonne ses prétentions en 1961 sans regret et sans être regretté.

Son mariage prend fin en 1954. L’ambitieuse Princesse de Roumanie n’avait jamais adhéré aux prétentions de son mari et avait pleinement ouvré pour que son fils aîné Étienne (né en 1932) soit placé sur le trône roumain. Un échec. Elle finira sa vie dans un couvent après un second mariage avec Étienne Issarescu.

Carlos IX décédera à Salzbourg le 22 octobre 1987.