Fouad II

De SYLMpedia
Aller à la navigationAller à la recherche

Fouad II

Fouad II d'Égypte, fils du Roi Farouk Ier, est né le 16 Janvier 1952.

Il a été le dernier Roi d'Égypte (du 26 Juillet 1952 au 18 Juin 1953).

Biographie

Il n'est qu'un nourrisson lorsque son père est obligé abdiquer devant la pression de la rue et de l’armée. Son oncle, le Prince Mohammed Abdel Moneim (1899- 1979) peine à assurer la Régence face à la junte dirigée par le Général Néguib. Le 18 Juin 1953, la Junte décide de se passer définitivement de la Régence et de facto du souverain encore dans son berceau. La monarchie égyptienne est abolie alors que le Général Néguib proclame la République arabe d’Egypte [1].

Fouad II,qui a accompagné son père en exil depuis Juillet 1952, va grandir loin des soubresauts qui secouent son pays natal alors que Farouk Ier fait déjà la une des journaux «people». La France va être désormais sa terre d’exil où il réside encore aujourd’hui.

Fouad II, devenu Roi de Jure d’Egypte, va se faire discret et évite de faire des déclarations publiques susceptibles de gêner les actions des différents gouvernements qui vont se succéder en Egypte. C’est en toute discrétion d’ailleurs qu’il fera son retour en Egypte en Juin 1991.

Il faut attendre le début des années 2000 pour que le mouvement royaliste égyptien (Egyptian Royalists (Les royalistes égyptiens)) ne refasse surface en Egypte. A peine tolérées, les manifestations royalistes sont étroitement surveillées par le régime. C’est grâce aux réseaux sociaux que le mouvement royaliste organise ses rencontres et ses manifestations. En Avril 2007, un film sur la Famille Royale est diffusé sur les ondes de la télévision nationale et en Avril et Novembre 2010, le Roi Fouad II accordera de longues interviews à des télévisions étrangères arabophones.

Le 18 Septembre 2010, dans un entretien avec le journal Wall Street, le Roi Fouad II a avoué son souhait de revenir au Caire et d’y occuper un poste d’Ambassadeur Culturel pour l’Egypte. Il a également fait part de ses doutes de voir la monarchie être restaurée un jour dans son pays. La Famille Royale d’Egypte a maintes fois annoncé que le Roi Fouad II ne soutiendrait mouvement politique.

Le 5 Janvier 2011, il a publié un communiqué officiel se joignant à la tristesse de la communauté chrétienne copte victime d’un attentat sanglant qu’il a par ailleurs condamné.

Mariage et enfants

Il épouse le 16 Avril 1976 Dominique Picard-Loeb (devenue Fadila d’Egypte suite à sa conversation à la religion musulmane). En 1996, le couple se sépare et Fouad II retirera à Fadila tous les privilèges que le mariage royal lui avait octroyés (2002). Ils ont eu 3 enfants : le Prince héritier Mohammed Ali (né le 5 février 1979), la Princesse Fawzia- Latifa (née le 12 février 1982) et le Prince Fakhr-Eddin (né le 25 août 1987)

Liens Internet

[2] : Parti royaliste egyptien sur Facebook (Fr., Ar., Eng.) [3] : Article en eanglais du Guardian sur la résurgence du monarchisme en Egypte [4] : Site Facebook consacré à la famille royale d'Egypte (Fr., Ar., Engl.) [5] : site Facebook sur le Roi Fouad II (Fr. , Ar., Eng.) [6] : site consacré à l'histoire de l'Egypte moderne (Fr.) [7] : autre mouvement monarchiste egyptien sur Facebook (Fr., Ar. , Engl.) [8] : Site Facebook sur la Famille Royale d'Egypte (Fr., Ar., Engl.) [9] : Regard rétrospectif sur la Révolution égyptienne, ou le 23 juillet 1952 [10]: Entretien avec la Reine Fadila d’Egypte(1976- 1996) [11]: Photos de la famille royale. [12]: Liste et biographies des souverains d’Egypte.