Farouk Ier

De SYLMpedia

Farouk Ier

Farouk Ier d'Égypte né le 11 février 1920 fut l’avant dernier Roi d’Egypte (1936- 1952).

Renversé par une révolution le 26 Juillet 1952, il meurt le 18 Mars 1965 en Italie.

Origine de la famille royale d’Egypte

C’est le 12 Mai 1805 que Mehemet Ali (d’origine Albanaise), Commandant des Mamelouks et Pacha de Djeddah se fait reconnaître comme Vice Roi Égypte par les Oulémas. Un mois plus tard, l’Empire Turque qui exerce un protectorat sur le pays accepte de reconnaître le nouveau pouvoir en place. Mehemet Ali est le véritable fondateur de l’état égyptien qu’il va diriger jusqu’à son décès le 2 Août 1849 (bien qu’il est abdiqué pour raison de santé et transmis son pouvoir à son fils Ibrahim un an auparavant). Le Khédivat auquel va s’ajouter le Soudan actuel devient en 1914 un protectorat anglais dont les intérêts économiques étaient déjà très présents en Égypte depuis la fin du XIXième siècle.

Une enfance heureuse et gâtée

Roi Farouk à 16 ans

Lorsque Farouk nait au Palais du Caire, Égypte est un Khédivat dirigé son père Fouad Ier (1863- 1936) depuis le 9 Octobre 1917. Le pays a vécu de loin comme de près les affres de la Première Guerre Mondiale. Son prédécesseur (Abbas II) n’ayant pas caché son souhait de voir l’Empire Ottoman revenir en Egypte afin de se débarrasser de son encombrant protecteur anglais. Les Britanniques en décideront autrement et sur les ruines déjà fumantes de la « Sublime Porte » (l’Empire Turque), ils vont destituer Abbas II le 18 Décembre 1914 alors qu’il passait ses vacances sur le Bosphore. Fouad Ier qui succède à son frère Hussein dont le règne fut court (1914- 1917) est peu préparé à l’exercice du pouvoir et un inconnu aux yeux de son peuple. Enfermé dans son palais, il va consacrer son temps à la politique (il est un partisan de l’autonomie complète de Égypte) et à son héritier qui va recevoir une éducation européenne, choyé sous les dorures du palais d’Alexandrie. Farouk tout au long de son enfance et son adolescence va prendre vite l’habitude que l’on exécute toutes ses demandes sans sourciller. A force de négociations et de manifestations organisées par le mouvement indépendantiste Wafd, le Protectorat est aboli le 21 Février 1922 et le Royaume Egypto- Soudanais est proclamé. Farouk reçoit officiellement le titre de Prince héréditaire du trône Égyptien. Le droit de succession par droit d’aînesse et de primogéniture est établi. Malgré une Constitution établie (qui cependant réduit le rôle du Parlement au profit du souverain), Fouad Ier entend régner seul et avec l’appui des officiers Britanniques qui dirigent l’armée égyptienne. D’ailleurs en 1930, Fouad Ier suspend la Constitution (rétablie en 1935) et renvoie son gouvernement. Farouk est envoyé au Royaume- Uni et y reçoit l’éducation d’un Prince européen. Son physique adolescent ne laisse pas insensible la gente féminine anglaise et le Prince acquiert déjà une certaine réputation de ce côté-là. Égypte était très à la mode en Angleterre depuis la découverte en 1922 du tombeau de Toutankhamon.

Il passera par l’ l'Académie militaire royale de Woolwich afin de se perfectionner au métier des armes.

Roi d’Egypte

Roi Farouk en 1946

Le 28 Avril 1936, Fouad Ier meurt des suites d’une longue maladie. Devenu Farouk Ier, c’est un adolescent de 16 ans (arrière petit fils de Mehemet Ali) qui monte sur le trône. Pour les Égyptiens, le jeune souverain incarne la modernité et la liberté. Son couronnement est l’objet d’une vaste ferveur populaire d’autant plus que pour la première fois de son histoire, le souverain va s’adresser à son peuple via la radio.

Les premières crispations entre le souverain et le mouvement Wafd vont avoir lieu en Août 1936 lorsque le souverain accepte de donner la gestion du Canal de Suez aux Britanniques pour une durée de 20 ans. D’ailleurs l’omniprésence de conseillers anglais auprès de lui exaspèrent la population égyptienne qui finit par se demander où est passée son indépendance. Les gouvernements vont se succéder au gré des intérêts britanniques et Égypte va subir une nouvelle fois les dégâts occasionnés par le déclenchement d’une nouvelle guerre mondiale. Le Caire va fourmiller d’espions anglais et allemands et chacun tente de garder ou d’attirer Farouk Ier dans ses filets. L’embonpoint a désormais gagné Farouk qui se satisfait pleinement de sa vie royale dont il n’hésite pas à afficher même aux plus graves heures de la Seconde Guerre Mondiale qui touche son pays. Alors que la ville d’Alexandrie est plongée dans la noirceur de la nuit, Farouk fait allumer toute la nuit son Palais. Ses multiples voyages en Europe provoquent des manifestations de colère parmi les Égyptiens. Bien que neutre durant la guerre, Farouk semble afficher quelques affinités avec les Allemands. D’ailleurs, la brève occupation italienne fera bien son affaire et les anglais le maintiendront finalement sur le trône à la libération de Égypte.

Chute de Farouk Ier

Roi Farouk en 1950

Dès la fin de la Seconde Guerre Mondiale, le Wadf et le mouvement des Frères Musulmans lancent ses partisans dans la rue. Des manifestations contre la Monarchie éclatent dans tout le pays (1946). On attaque volontiers tout ce qui est lié au Roi et aux Anglais. Ces derniers décident d’asphyxier la capitale afin de mettre fin à ces émeutes. Le succès est total mais la monarchie est totalement discréditée. La désastreuse guerre contre Israël en 1948 et la corruption qui sévit dans les multiples gouvernements que compose le Wafd sont autant d’éléments qui préfigurent la chute prochaine de la monarchie.

Le 14 Novembre 1951, un million de personnes défileront au Caire. Les événements vont s’enchaîner rapidement (attaques des égyptiens sur les anglais, renvois successifs de ses Premiers Ministres, attentats qui se multiplient ..) , c’est les militaires qui vont avoir le dernier mot. Dans la nuit du 22 au 23 Juillet 1952, ils déposent le Roi Farouk Ier et proclame son fils Fouad II nouveau souverain du pays. 3 jours plus tard, le souverain avec sa famille embarque à bord de son yacht vers l’Italie. Fouad II qui est encore bébé les suivra dans son exil alors qu’une régence de fait est mise en place dans le pays.

L’exil

Farouk, son épouse et le Roi Fouad II

Exilé sur la côte napolitaine, Farouk est la figure du play boy des années cinquante qui plaît tant aux journalistes qui le mitraillent de photos à son arrivée. Farouk va vivre entre l’Italie et Monaco avant de décéder à Rome le 3 Avril 1965 alors qu’il était à table.

Sa famille

Marié le 20 Janvier 1938 à Farida Safinaz Zulficar (1921- 1988) rencontrée en Suisse, il en aura 3 enfants : Farial (1938- 2009 dont un seule fille Yasmina née en 1967 ), Fawzia (1940-2005) et Fadia (1943-2002). Ce mariage fastueux pour l’époque, célébré au Palais Royal de Koudeh, marqua les Égyptiens. Même les pickpockets avaient annoncé renoncer à leurs activités ce jour là. Mais en 1948, le couple royal divorce.Officiellement la Reine n’a pu produire un héritier. Farouk Ier épouse 3 ans plus tard Nariman Sadek (1934- 2005), mère du Roi Fouad II.

Farouk Ier était connu pour avoir multiplié de nombreuses maîtresses.

La sœur du roi Farouk Ier, la Princesse Fawzia, est née le 5 Novembre 1921. Elle est la fille de Nazli Sabri et de Fouad. Arrière Arrière petite fille par sa mère du Colonel Joseph Anthelme Sève (1788- 1860), converti à l’islam sous le nom de Souleiman Pacha et qui réorganisa l’armée Egyptienne, la Princesse Fawzia va bientôt faire les titres de la presse internationale par son mariage le 16 Mars 1939 avec le Prince héritier d’Iran puis Reine d’Iran en 1941. Son mariage ne fut guère heureux et la Princesse Fawzia demanda le divorce en 1945. Comme l’Iran ne reconnaissait pas le divorce, elle l’obtint de Égypte et revint au Caire. Finalement un accord fut trouvé le 17 Novembre 1948 à la seule condition qu’elle accepta que sa fille la Princesse Shanaz Pahlavi fût éduquée en Iran. Ce qu’elle accepta et repris son titre de Princesse Egyptienne. Remariée le 28 Mars 1949 au Colonel Ismaël Hussein Shirin Bey (1919-1994) un lointain cousin, elle aura deux autres enfants (Nadia née en 1950 et Hussein né en 1955).

Liens Internet

  • [1] : Parti royaliste egyptien sur Facebook (Fr., Ar., Eng.)
  • [2] : Article en anglais du Guardian sur la résurgence du monarchisme en Egypte
  • [3] : Site Facebook consacré à la famille royale d'Égypte (Fr., Ar., Engl.)
  • [4] : site Facebook sur le Roi Fouad II (Fr. , Ar., Eng.)
  • [5] : site consacré à l'histoire de l'Égypte moderne (Fr.)
  • [6] : autre mouvement monarchiste égyptien sur Facebook (Fr., Ar. , Engl.)
  • [7] : Site Facebook sur la Famille Royale d'Égypte (Fr., Ar., Engl.)
  • [8] : Regard rétrospectif sur la Révolution égyptienne, ou le 23 juillet 1952
  • [9]: Photos de la famille royale.
  • [10]: Liste et biographies des souverains d’Egypte.
  • [11] : petit historique des Rois d'Égypte (Fr.)