Fouad II

De SYLMpedia

Fouad II

Fouad II

Fouad II d'Égypte, fils du Roi Farouk Ier et de la Reine Narriman Sadek (1933-2005), est né le 16 Janvier 1952.

Il a été le dernier Roi d'Égypte et du Soudan (du 26 Juillet 1952 au 18 Juin 1953).

Roi éphémère d'Egypte

La famille royale exilée en Italie

Il n'est qu'un nourrisson lorsque son père est obligé d'abdiquer devant la pression de la rue et de l’armée en juillet 1952. Son oncle, le Prince Mohammed Abdel Moneim (1899- 1979) peine à assurer la Régence face à la junte dirigée par le Général Néguib. Embarqué avec ses parents à bord du Yacht "El-Mahrousa", il débarque en Italie. Le 18 Juin 1953, la Junte décide de se passer définitivement de la Régence et de facto du souverain encore dans son berceau. La monarchie égyptienne est abolie alors que le Général Néguib proclame la République arabe d’Egypte.

Prince en exil

Farouk Ier et Fouad II

Le jeune prince va grandir loin des soubresauts qui secouent son pays natal alors que Farouk Ier fait déjà la une des journaux «people». Lassée de cette vie d'errance et d'exil, la Reine Narriman demande le divorce en mars 1954. Installé en Suisse dans une maison louée à un vigneron puis une villa à Lutry quand il a 2 ans. Prince en exil, il vit sous la surveillance constante d'un garde du corps albanais. A 13 ans, au décès brutal de son père, il doit assumer les rênes de la famille royale. Fouad II passe ensuite cinq ans au Rosay, l’école chic pour les enfants de la jet-set, passe le bac, étudie l’économie politique à l’Université de Genève, puis à Paris. Travaillant en même temps que ses études, le souverain en exil s'orienté ensuite vers le conseil bancaire et financier. Grâce au soutien de de la famille royale d'Arabie Saoudite, il s'installe à Paris.

Fouad II, devenu désormais Roi de Jure d’Egypte, va se faire discret et évite de faire des déclarations publiques susceptibles de gêner les actions des différents gouvernements qui vont se succéder en Egypte. C’est le président Anouar Al Sadate qui va l’autoriser à revenir, après la guerre du Kippour en 1973. Il y reviendra 4 fois dont en juin 1991. Lors de ce retour, les autorités égyptiennes accepteront de lui établir un passeport national avec le seul nom d'Ahmed Fouad dessus. Visite largement médiatisée.

Fouad II et les monarchistes égyptiens

Il faut attendre le début des années 2000 pour que le mouvement royaliste égyptien (Egyptian Royalists (Les royalistes égyptiens)) ne refasse surface en Egypte. A peine tolérées, les manifestations royalistes sont étroitement surveillées par le régime. C’est grâce aux réseaux sociaux que le mouvement royaliste organise ses rencontres et ses manifestations. En Avril 2007, un film sur la Famille Royale est diffusé sur les ondes de la télévision nationale et en Avril et Novembre 2010, le Roi Fouad II accordera de longues interviews à des télévisions étrangères et arabophones.

Le 18 Septembre 2010, dans un entretien avec le journal Wall Street, le Roi Fouad II a avoué son souhait de revenir au Caire et d’y occuper un poste d’Ambassadeur Culturel pour l’Egypte. Il a également fait part de ses doutes de voir la monarchie être restaurée un jour dans son pays. La Famille Royale d’Egypte a maintes fois annoncé que le Roi Fouad II ne soutiendrait mouvement politique.

Le 5 Janvier 2011, il a publié un communiqué officiel se joignant à la tristesse de la communauté chrétienne copte victime d’un attentat sanglant qu’il a par ailleurs condamné.

Roi Fouad II

Le 4 février 2011 à l'occasion de la Révolution du Nil , le Times (quotidien anglais) publiait un "communiqué " du souverain où il exprimait son souhait " de plus de démocraties, une amélioration des conditions de vie des Égyptiens et un pays stable (..)". il a de nouveau rappelé à cet effet qu'il ne croyait pas à la restauration de la monarchie constitutionnelle : "il y'a des gens qui veulent toujours revenir en arrière mais nous vivons aujourd'hui dans un totalement différent"

En juillet 2013, il a publiquement apporté son soutien au coup d'état qui a chassé les Frères musulmans du pouvoir (élus en 2011) et a déclaré : "L’Egypte est dans un tel désarroi! Le roi pourrait être un arbitre au-dessus des partis".

Après son divorce, le Roi Fouad II est revenu vivre en Suisse.

Sa page officielle sur le réseau social Facebook annonce 54585 personnes qui suivent le souverain.

Mariage et enfants

Il épouse le 16 Avril 1976 Dominique Picard-Loeb (devenue Fadila d’Egypte suite à sa conversation à la religion musulmane). En 1996, le couple se sépare et Fouad II retire à Fadila tous les privilèges que le mariage royal lui avait octroyés (2002). Le divorce sera douloureux ( il n'est officiellement dissous qu'en 2008) et Fadila d'Egypte sera bientôt chassée de son appartement du à de gros impayés. Fouad II refusant également de continuer a lui verser la pension mensuelle, lui reprochant un train de vie trop onéreux.

Armoiries de la famille royale d'Egypte

Ils ont eu 3 enfants :

  • le Prince héritier Mohammed Ali (né le 5 février 1979). Il a épousé le 30 août 2012 la princesse Noal Zaher Shah, petite fille du Roi Zaher Shah rencontrée lors d'un mariage en Turquie un an auparavant. Elevé entre l'Europe et le Maroc, le Prince travaille dans l'immobilier.
  • la Princesse Fawzia- Latifa (née le 12 février 1982),
  • le Prince Fakhr-Eddin (né le 25 août 1987). Etudiant en droit à la Sorbonne (2013)
Ahmad Fouad II

Liens externes

  • [1]: Histoire de l'Egypte
  • [2] : Parti royaliste egyptien sur Facebook (Fr., Ar., Eng.)
  • [3] : Article en anglais du Guardian sur la résurgence du monarchisme en Egypte
  • [4] : Site Facebook consacré à la famille royale d'Egypte (Fr., Ar., Engl.)
  • [5] : Site Facebook sur le Roi Fouad II (Fr. , Ar., Eng.)
  • [6] : Site consacré à l'histoire de l'Egypte moderne (Fr.)
  • [7] : Page officielle du Roi Fouad II sur Facebook
  • [8] : Autre mouvement monarchiste egyptien sur Facebook (Fr., Ar. , Engl.)
  • [9] : Site Facebook sur la Famille Royale d'Egypte (Fr., Ar., Engl.)
  • [10] : Regard rétrospectif sur la Révolution égyptienne, ou le 23 juillet 1952
  • [11]: Entretien avec la Reine Fadila d’Egypte(1976- 1996)
  • [12]: Photos de la famille royale.
  • [13]: Liste et biographies des souverains d’Egypte.
  • [14] : Divorce du couple royal égyptien.
  • [15] : Interview du Roi Fouad II à "L'Illustré".
  • [16] : Regard du dernier Roy d'Egypte sur son pays en plein révolution (Fr.).