Egyptian Royalists (Les royalistes égyptiens)

De SYLMpedia

Egyptian Royalists (Les royalistes égyptiens)

Le Parti royaliste égyptien

Créé aux débuts des années 2000, le Parti royaliste égyptien n’est pas reconnu officiellement par l’actuel gouvernement et ne doit sa survie que grâce à des réseaux sociaux tel que Facebook où il est très actif. D'ailleurs, le Parti royaliste égyptien (Egyptian Royalist) ne se définit pas lui même comme un mouvement politique mais uniquement un réseau, un groupe à but culturel et historique et n'appelant pas publiquement à la restauration de la monarchie.

Armoiries royales d'Egypte

Cependant les rares manifestations monarchistes autorisées ont toujours été très encadrées militairement par le gouvernement de la République Égyptienne (comme celle du 14 Février 2010).

Malgré un certain regain pour la monarchie, il est difficile de quantifier le nombre de partisans en faveur du retour de la monarchie en Égypte. Le réseau Facebook où le Parti royaliste égyptien officie, affiche actuellementun milliers de sympathisants.

La monarchie abolie le 18 Juin 1953 à la suite de la Révolution de 1952 perpétrée par les Officiers Libres , c’est le Roi Fouad II qui incarne à ce jour tous les espoirs des monarchistes. Le souverain exilé, qui fait quelques fois de courts séjours en Égypte, refuse toute fois de prendre publiquement position sur les actions du gouvernement. Il a récemment exprimé néanmoins le souhait de s’installer en Égypte et de collaborer avec le gouvernement actuel dans un cadre culturel.

En Mai et Novembre 2010, Fouad II a adressé une longue interview à des télévisions étrangères et arabophones permettant aux Égyptiens de découvrir le visage d’un souverain qui fut déposé à l’âge de quelques mois.

A l'occasion du 45° anniversaire de la mort du Roi Farouk Ier, le 14 Février 2010 , douze descendant(e)s de la famille royale égyptienne ont réclamé la création d'un parti royaliste officiel pour défendre les idées de la famille royale et la restauration des tombes des membres de la famille royale

Le Parti royaliste égyptien est membre de la Conférence monarchiste internationale

Royalistes égyptiens en Janvier 2012

Depuis le 23 décembre 2011, le Caire est l'objet de fréquentes manifestations en faveur du retour de la monarchie en Égypte. Les manifestants brandissant l'ancien drapeau du royaume défunt. Avec la création de son site officiel sur Facebook (3200 abonnés), le Roi Fouad II est désormais plus présent sur la scène politique de son pays.

Fouad II réside actuellement en Suisse depuis son divorce. Toutefois, les chances de restauration de la famille royale en Égypte sont très minces à ce jour et le parti monarchiste minoritaire. En 2013, le Roi Fouad II a apporté son soutien au coup d'état qui a chassé su pouvoir les Frères musulmans.

Un mouvement royaliste libéral s'est formé en 2013 et appelé à soutenir le coup d'état du Général Al Sisi qui a pris le pouvoir en Egypte.

Liens externes

  • [1] : Parti royaliste egyptien sur Facebook (Fr., Ar., Eng.)
  • [2] : Article en anglais du Guardian sur la résurgence du monarchisme en Egypte
  • [3] : Site Facebook consacré à la famille royale d'Egypte (Fr., Ar., Engl.)
  • [4] : site Facebook sur le Roi Fouad II (Fr. , Ar., Eng.)
  • [5] : site consacré à l'histoire de l'Egypte moderne (Fr.)
  • [6] : autre mouvement monarchiste egyptien sur Facebook (Fr., Ar. , Engl.)
  • [7] : Site Facebook sur la Famille Royale d'Egypte (Fr., Ar., Engl.)
  • [8] : Regard rétrospectif sur la Révolution égyptienne, ou le 23 juillet 1952
  • [9]: Entretien avec la Reine Fadila d’Egypte(1976- 1996)
  • [10]: Photos de la famille royale.
  • [11]: Liste et biographies des souverains d’Egypte.
  • [12] : Page officielle Facebook du Roi Fouad II
  • [13] : Mouvement royaliste libéral égyptien.