Communauté Traditionaliste Carliste

De SYLMpedia

Communauté Traditionaliste Carliste (Comunión Tradicionalista Carlista)

Logo de la Communauté Traditionaliste Carliste

Mouvement majoritaire au sein de la mouvance carliste, avec pour devise « Dieu, la Patrie, les fueros (équivalent aux chartes médiévales) et le Roi » et comme drapeau, la Croix (rouge) de Bourgogne sur fond blanc, la Communauté Traditionaliste Carliste est dirigée par le Prince Sixte-Henri de Bourbon-Parme autoproclamé « Régent ».

Il est en opposition au Parti Carliste du Prince Charles Hugues de Bourbon-Parme et ne soutient aucun prétendant au trône d’Espagne.

Réunis au Congrès de l’Unité Carliste à San Lorenzo, les Traditionalistes en opposition au socialisme autogestionnaire du Parti Carliste créent en 1986 la Communauté Traditionaliste Carliste (CTC) et se proclame mouvement héritier légitime du carlisme. Plusieurs petits groupuscules ou mouvements carlistes (comme la Régence Nationale et Carliste d’Estella, Comunión Tradicionalista (existante depuis 1931),Comunión Católico Monárquica, Unión Carlista) rejoindront la CTC avant d’y fondre naturellement.

Aux élections européennes de 1994, la CTC obtiendra 5226 voix en Espagne (0.03% dont 0.21% en Navarre) et pour les élections sénatoriales de 2004 et 2008, respectivement 25000 votes et 45000 votes.

Carlistes de Communauté Traditionaliste Carliste

En 1996, la CTC expulse tous les éléments franquistes de son mouvement dont certains étaient des anciens membres de l'organisation, Les guérilleros du Christ- Roi..

Les Traditionalistes carlistes ont soutenu des manifestations contre le mariage entre personnes de même sexe (2005), contre la réforme de l’éducation (2006), contre les négociations du gouvernement et de l’ETA à Pampelune (2007) et enfin contre la réforme sur l’avortement (2009). Enfin le 28 décembre 2012, la CTC a été l’organisatrice d’une massive manifestations anti gouvernementale dans différentes grandes villes de l’Espagne.

Profondément catholique, la CTC est contre l’avortement, l’euthanasie, l'Europe et le divorce. Elle a également crée l’Association Estudiantine Traditionaliste (AET)

Le 7 mai 2007, l’Archevêque de Pampelune et Tolède, Fernando Sebastián Aguilar, a apporté son soutien officiel à la Communauté Traditionaliste Carliste.

Depuis 2009, María Cuervo-Arango Cienfuegos-Jovellanos, est la représentante du Prince Sixte-Henri de Bourbon-Parme en Espagne.

Liens externes

  • [1]: Site de la Communauté Traditionaliste Carliste (Esp.)
  • [2] : Site pro CTC (Esp.)
  • [3] :Télévision carliste (CTC)
  • [4]: Ancien site de la CTC (Esp.)
  • [5] : Histoire du carlisme (Esp.)
  • [6] : Vidéo You tube sur la campagne des carlistes en 2008 (Esp.)
  • [7] :Blog de la CTC
  • [8] : Site de l'AET (Esp.)
  • [9] : Site de l'AET (Esp.)
  • [10] : Site des Requetes