« Ultima ratio regum » : différence entre les versions

De SYLMpedia
Aller à la navigationAller à la recherche
(Page créée avec « La force est le dernier argument des rois. Telle est la locution latine que l’on peut voir gravée notamment sur les canons du Roi soleil exposés aux Invalides. Cett... »)
 
Aucun résumé des modifications
 
(21 versions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
La force est le dernier argument  des rois. Telle est la locution latine que l’on peut  voir gravée notamment  sur les canons du Roi soleil exposés aux Invalides. Cette formulation – lapidaire- n’et pas très éloignée de celle du théoricien militaireire Clausewitz(1780-1831) : « La guerre est la continuation de la politique par d'autres moyens ».
'''Ultima ratio regum'''
 
[[Fichier:220px-Ultima Ratio Regum Cannon-2.jpg|vignette|gauche|La poudre s'avère parfois nécessaire.]]
 
*''(La force est) le dernier argument  des rois.'' Telle est la locution latine non dénuée de sagesse ( vous noterez le mot  -''ultime-'' ) que l’on peut  voir gravée notamment  sur les canons du Roi soleil exposés dans la cour d'honneur de l'Hôtel des Invalides.  
 
*Cette locution qui exprime  la philosophie d’un roi qui , mourant aurait  pourtant déclaré  à son successseur le futur Louis XV, le 26 août 1715. Tachez de conserver la paix avec vos voisins. J'ai trop aimé la guerre ; ne m'imitez pas en cela''  doit être bien comprise. Elle est aux antipodes de la formulation : ''Si vis pacem, para bellum'' ;  ''si tu veux la paix, prépare la guerre.''  Machiavel (1469-1527 .
 
*Elle n’est, en revanche, pas très éloignée de celle du théoricien militaire Clausewitz (1780-1831) : ''La guerre est la continuation de la politique par d'autres moyens'' . Comment ne pas penser aussi à la sage maxime de Vauban (1633-1707) : ''Versons moins de sang, brûlons plus de poudre''.
 
*A noter  que la blog consacré  à la Fédération nationale de l’artillerie (France) porte en sous titre « ''Ultima ratio regum'' ».  
 
*Ajoutons que le roi de France  n’est pas le seul à avoir fait  sienne cette mention guerrière ainsi qu’on le verra en lisant les lignes suivantes : "''Le canon sur roues, à droite du monument aux morts est un canon allemand de calibre 75 , modèle 1896.Il porte inscrit sur le boitier culasse une couronne impériale surmontée d’une croix, avec au dessous l’inscription suivante  ULTIMA RATIO REGIS'' , une maxime de Richelieu, qui veut dire  La dernière raison du roi.
 
==Liens externes==
 
*[http://fna.artillerie.asso.fr/] : Site de la Fédération et l'Inspection de l'Artillerie
 
*[http://unclannilistreglonou.e-monsite.com/pages/historique/les-canons-du-cimetiere.html] : Les canons du cimetière de Lannilis (29870).
 
*[http://canonspgmww1guns.canalblog.com/archives/2007/02/18/4054256.html] : Canons allemands armoriés
 
                                                                                                                                                                                                           
[[Category: Rois de France]]
[[Category:Louis XIV]]
[[Category:Louis XV]]
[[Category:Richelieu]]
[[Category:Maréchal de France]]

Dernière version du 25 avril 2014 à 04:24

Ultima ratio regum

La poudre s'avère parfois nécessaire.
  • (La force est) le dernier argument des rois. Telle est la locution latine non dénuée de sagesse ( vous noterez le mot -ultime- ) que l’on peut voir gravée notamment sur les canons du Roi soleil exposés dans la cour d'honneur de l'Hôtel des Invalides.
  • Cette locution qui exprime la philosophie d’un roi qui , mourant aurait pourtant déclaré à son successseur le futur Louis XV, le 26 août 1715. Tachez de conserver la paix avec vos voisins. J'ai trop aimé la guerre ; ne m'imitez pas en cela doit être bien comprise. Elle est aux antipodes de la formulation : Si vis pacem, para bellum ; si tu veux la paix, prépare la guerre. Machiavel (1469-1527 .
  • Elle n’est, en revanche, pas très éloignée de celle du théoricien militaire Clausewitz (1780-1831) : La guerre est la continuation de la politique par d'autres moyens . Comment ne pas penser aussi à la sage maxime de Vauban (1633-1707) : Versons moins de sang, brûlons plus de poudre.
  • A noter que la blog consacré à la Fédération nationale de l’artillerie (France) porte en sous titre « Ultima ratio regum ».
  • Ajoutons que le roi de France n’est pas le seul à avoir fait sienne cette mention guerrière ainsi qu’on le verra en lisant les lignes suivantes : "Le canon sur roues, à droite du monument aux morts est un canon allemand de calibre 75 , modèle 1896.Il porte inscrit sur le boitier culasse une couronne impériale surmontée d’une croix, avec au dessous l’inscription suivante ULTIMA RATIO REGIS , une maxime de Richelieu, qui veut dire La dernière raison du roi.

Liens externes

  • [1] : Site de la Fédération et l'Inspection de l'Artillerie
  • [2] : Les canons du cimetière de Lannilis (29870).
  • [3] : Canons allemands armoriés