Sergio Boschiero

De SYLMpedia
Cet article est une ébauche, partagez vos connaissances en l’améliorant (comment ?).

Sergio Boschiero

Sergio Boschiero et le Roi Humbert II d'Italie

Né en 1936, journaliste, ancien employé de banque et fondateur historique de l' Unione Monarchica Italiana (UMI).

Nommé par Humbert II d'Italie, il occupa les fonctions de Secrétaire Général du Fronté Monarchico Giovanile de 1962 à 1972 avant de fonder l' Unione Monarchica Italiana dont il fut président de 1972 à 1984. Participant au renouveau de l' Unione Monarchica Italiana en 2001 il occupa de nouveau le poste de leader du mouvement monarchiste jusqu'en 2012.

Fervent monarchiste, en 2006, il déclarait :«La monarchie serait un bienfait pour un pays en pleine crise d'identité. Avec elle, l'orientation fédéraliste pourrait trouver son ordonnancement naturel en protégeant l'Etat de toute tentation séparatiste».

En 2011, il fut invité officiellement aux funérailles du Roi Leka Ier d'Albanie en signe de réconciliation entre les deux mouvements monarchistes.

Lors de la crise de succession qui opposa Savoie et leurs cousins d'Aoste, l'UMI appela à soutenir les prétentions au trône d'Amédée de Savoie Aoste. Ecoeuré par les affaires judiciaires de la maison de Savoie, il rendit ses décoration au Prince Victor-Emmanuel IV de Savoie.

Sergio Boschiero

Il était membre de l'Association nationale des journalistes depuis 1974 et dirigeait l'agence de nouvelles FERT. Il collaborait également à la divulgation historique de la revue, dirigée par Fabio Andriola, "Histoire sur le Net".

Sergio Boschiero est décédé le 3 juin 2015.

Liens externes

  • [1] : Site de l'UMI (It.)
  • [2]: Article du Figaro sur le monarchisme italien (2006, Fr.)
  • [3]: Décès de Sergio Boschiero (It.)