« Royalisme providentialiste » : différence entre les versions

De SYLMpedia
Aller à la navigationAller à la recherche
(→‎Les interventions de la Providence dans l’histoire de France : Ajout dela demande consécration au Sacré-Coeur et lien interne afférent.)
Ligne 21 : Ligne 21 :


Pour autant, l’intervention providentielle qui paraît  ratifier le plus l’option des providentialistes paraît  bien être la triple donation de Jeanne d'Arc : Saint Benoit-sur-Loire, 21 juin 1429 lors de laquelle Jeanne  ayant reçu le royaume de France du dauphin à titre  de remerciement pour le sacre annoncé , celle-ci le  donna à Jésus-Christ  qui le rendit par l’intermédiaire de la Pucelle à Charles  VI, tout  ceci étant enregistré par acte notarié.
Pour autant, l’intervention providentielle qui paraît  ratifier le plus l’option des providentialistes paraît  bien être la triple donation de Jeanne d'Arc : Saint Benoit-sur-Loire, 21 juin 1429 lors de laquelle Jeanne  ayant reçu le royaume de France du dauphin à titre  de remerciement pour le sacre annoncé , celle-ci le  donna à Jésus-Christ  qui le rendit par l’intermédiaire de la Pucelle à Charles  VI, tout  ceci étant enregistré par acte notarié.
''Dès lors si le royaume de France appartient bien à Jésus-Christ,'' quoi de plus normal que  ''Celui-ci désigne qui doit être  Son Lieutenant'' après une aussi longue période  de  vacance,ce dans le sang de saint Louis car Dieu ne peut se  contredire.
''Dès lors si le royaume de France appartient bien à Jésus-Christ,'' quoi de plus normal que  ''Celui-ci désigne qui doit être  Son Lieutenant'' après une aussi longue période  de  vacance,ce dans le sang de saint Louis car Dieu ne peut se  contredire. Bien entendu,  la situation  de la France serait - à l'heure actuelle- bien meilleure si notre pays avait  déféré à la demande  de  Consécration au Sacré-Coeur à lui adressé le 17 juin 1689  par l'intermédiaire de la religieuse  visitandine de Paray-le-Monial  Marguerite-Marie Alacoque.


==Bibliographie==
==Bibliographie==

Version du 2 janvier 2012 à 18:40

Providentialisme

Notion de Providentialisme

S’il existe des royalistes providentialistes, nommés pour faire court « Providentialistes » c’est pour une raison simple . Les différentes familles royalistes : (Légitimistes, Orléanistes, Survivantistes ) sont toutes également sûres des droits de leur champion, mais ce faisant elles sont également très divisées, les droits de l’un excluant mathématiquement les droits de l’autre. Ce faisant leur militantisme est assez souvent plus dirigé contre le prince qu ‘ils ne servent pas que contre leur adversaire commun : la forme républicaine du gouvernement. Les providentialistes , eux, considérant que les interventions de la Providence dans l’histoire de la France ont été nombreuses ont décidé de lui remettre le soin de décider qui sera le Lieutenant de Dieu sur le trône de France Tous ces éléments n’étant sans doute qu’assez imparfaitement connus, la Charte de Fontevrault dans la ligne des travaux de Pierre d'André "Qui, Quand, Comment?" (1946) a décidé de mettre en ligne le « livre blanc » du Providentialisme

Les interventions de la Providence dans l’histoire de France

Le baptême de Clovis (496) faisant du roi de France le fils aîné de l’Eglise est une des plus connues, mais il y en a d’autres. La France est une terre d’apparitions mariales dans lesquelles il est assez souvent question de l’avenir de la France. Ne citons que : Pontmain (17 janvier 1871) où la Vierge Marie présenta la prière comme moyen de résoudre les difficultés françaises (à l’époque le conflit Franco-Prussien).

« Mais, priez mes enfants, Dieu vous exaucera en peu de temps. Mon Fils se laisse toucher. »

L’Ile Bouchard (1947) où les prières demandées par Notre-Dame de la prière permirent à la France d’éviter le sort des démocraties populaires.

Armoiries de Jeanne d'Arc. Dessin de David Gattegno

Pour autant, l’intervention providentielle qui paraît ratifier le plus l’option des providentialistes paraît bien être la triple donation de Jeanne d'Arc : Saint Benoit-sur-Loire, 21 juin 1429 lors de laquelle Jeanne ayant reçu le royaume de France du dauphin à titre de remerciement pour le sacre annoncé , celle-ci le donna à Jésus-Christ qui le rendit par l’intermédiaire de la Pucelle à Charles VI, tout ceci étant enregistré par acte notarié. Dès lors si le royaume de France appartient bien à Jésus-Christ, quoi de plus normal que Celui-ci désigne qui doit être Son Lieutenant après une aussi longue période de vacance,ce dans le sang de saint Louis car Dieu ne peut se contredire. Bien entendu, la situation de la France serait - à l'heure actuelle- bien meilleure si notre pays avait déféré à la demande de Consécration au Sacré-Coeur à lui adressé le 17 juin 1689 par l'intermédiaire de la religieuse visitandine de Paray-le-Monial Marguerite-Marie Alacoque.

Bibliographie

  • Marquis de La Franquerie:La mission divine de la France, l’Ascendance davidique des rois de France

Liens internes

Liens externes

  • [1]: Blog de la Charte traitant régulièrement des enjeux du providentialisme.
  • [2] : Pontmain , un espoir pour les royalistes.
  • [3]: Livres du marquis de La Franquerie à télécharger
  • [4]: Analyse critique du providentialisme à télécharger
  • [5] : Les apparitions mariales de Pontmain
  • [6]: Les apparitions mariales de l'Île Bouchard.
  • [7] : La triple donation de Jeanne d'Arc.