Apparition mariale de Pontmain

De SYLMpedia

Apparition mariale de Pontmain Pontmain (Mayenne) ; une apparition mariale parmi d’autres . La Très Sainte Vierge Marie a fait bénéficier la France de très nombreuses apparitions. Voici celles authentifiées par l’Eglise :1830, Rue du Bac à Paris ; 1846,La Salette ;1858, Lourdes ; 1871,Pontmain ; 1875 , Pellevoisin ; 1947, l’Ile Bouchard.

Pontmain une apparition ciblée dans le temps comme dans l’espace

Depuis le 2 septembre 1870 et la capitulation de l’Empereur Napoléon III à Sedan, où il fut, de plus , fait prisonnier, plus rien ne parait pouvoir permettre de sauver la France. II n'est pas jusqu'à sa capitale, Paris, qui encerclée, s'est abandonnée au contesté général Trochu . Le Second Empire renversé, la IIIe République -proclamée le 4 septembre - a courageusement décidé de continuer le combat mais sans réeels succès militaires , au contraire, puisque les Prussiens qui occupent une grande partie du nord de la France contraignent les soldats français à des combats de plus en plus desespérés. En ce 17 janvier 1871, devant l’avancée prussienne que rien ne semble devoir arrêter , Pontmain, situé en Mayenne, à 16 km de Fougères , est le dernier petit village encore libre aux portes de la Bretagne historique , Bretagne qui n’est est à 1200 m.

Apparition mariale . Vitrail de la Basilique de Pontmain.

Pontmain , un message spécifique dans la forme

Ce soir du 17 janvier, au milieu des frimas d'un hiver très rigoureux, et, contrairement aux autres manifestations rappelées ci-dessus, Marie ne parlera pas . Ce qu’elle a à dire aux jeunes voyants agenouillés, dont Joseph Barbedette, apparaîtra sous une forme écrite dans le ciel: " ... Mais priez mes enfants ... Dieu vous exaucera en peu de temps ... Mon Fils ... se laisse toucher " ... (On notera que les points de suspension correspondent aux temps d'arrêt de la diffusion du message)

Pontmain , une espérance providentielle

La demande transmise par Marie d’avoir à prier Dieu est trés largement conçue. Bien plus largement qu’à Lourdes par exemple : "Allez dire aux prêtres qu'on vienne ici en procession et qu'on y bâtisse une chapelle », ou à La Salette : Je vous ai donné six jours pour travailler, je me suis réservé le septième et on ne veut pas me l’accorder. C’est ça qui appesantit tant le bras de mon Fils". La demande mariale annonçerait plutôt celle de l’Ile Bouchard, plus de soixante quinze ans plus tard : « Dites aux petits enfants de prier pour la France , car elle en a grand besoin » Etrangement , Marie commence son message par «  Mais » ce qui n’est généralement pas conçu comme correct en français et ce qui laisse supposer en tout cas, qu’il existerait, ou qu’il existera , avant une demande, ‘(expression d’un besoin qui n’est pas formumé en l’occurrence et qui est laissé au libre choix des pélerins de Pontmain.

Pontmain, comme si vous y étiez ... mais venez quand même.

Pontmain : un pélérinage pour les royalistes providentialistes

Puisque Marie paraît laisser libre ses enfants de demander la grâce dont ils estiment avoir besoin, les royalistes providentialistes ont pris l’initiative de se rendre à Pontmain tous les 17 du mois -et pas seulement les 17 janvier-pour demander à Dieu d’abord la grâce de conversion de leur pays car comme l’enseigna Jeanne d’Arc : « Messire dieu, premier servi ». Ceci fait, et ayant placé avant le « Mais «  du message marial ce qui doit passer avant tout, ils espérent que la restauration de la Monarchie en France en sera d’autant facilitée. Pour plus de " sureté" des neuvaines de préparation et d'action de grâces encadrent, ... soutiennnent ce pèlérinage.

Liens externes

  • [1]: Blog de la Supplique et des pèlèrinages mensuels à Pontmain pour le retour du roi
  • [2] : Cartes de l’occupation et de la libération du territoire à la suite de la guerre de 1870.
  • [3] : Vidéo reconstituant l’apparition mariale .
  • [4] : Pontmain ; des raisons d’esperer.
  • [5] : Faut-il laisser aux seuls habitants de Verdun le soin de défendre la ville ?
  • [6]: Pontmain. Une année 2013 sous le regard de Marie]