Querelle dynastique des Bourbons- Siciles

De SYLMpedia

Querelle dynastique des Bourbons- Siciles

Lorsque le Roi François II décède le 27 décembre 1894, c’est son demi- frère Alphonse (Ier) Comte de Caserte (1841- 1934) qui lui succède comme Roi titulaire des Deux- Siciles. En effet, François II n’avait eu qu’une fille morte en bas âge et son deuxième frère, Louis comte de Trani (1838- 1886) avait également eu une fille (encore vivante lors du décès de son père) dont la loi salique en vigueur dans le royaume ne lui permettait pas pour autant de monter sur le trône.

Le Comte de Caserte hérite donc des prétentions sur le Royaume annexé par la Maison de Savoie. De son mariage avec sa cousine, la Princesse Marie Antoinette de Bourbon- Siciles (1851- 1938), le couple aura 12 enfants dont le Prince Carlos, le Prince Ferdinand et le Prince Rainier. Le Comte de Caserte se mettra au service du Vatican et combattra les italiens en 1870 avant de rejoindre les carlistes en Espagne. Lorsque le Comte de Caserte meurt à Cannes en 1934, son fils aîné le Prince Ferdinand (III) Pie (1860- 1960) lui succède naturellement mais sur fond de crise dynastique. En effet, de son mariage avec Marie- Louise de Bavière (1872- 1954), le Prince n’aura que 6 filles.

L’héritier du trône devient alors immédiatement le Prince Rainier (1883- 1973).

La succession semble être parfaitement réglée mais pas pour tout le monde. Le fils cadet du Roi de jure Ferdinand III, le Prince Carlos (1870- 1949) était le mieux placé pour succéder à son père de par sa position filiale au sein de sa famille. En se mariant avec la Princesse Marie- Mercedes de Bourbon- Anjou et Espagne (1880- 1904) le 14 janvier 1901, il renonce pour lui et sa famille à ses droits dynastiques au trône des Deux –Siciles (Acte de Cannes) et obtient le titre d’Infant d’Espagne. Tout cela conformément à l’acte de succession des Deux- Siciles qui stipule qu’un Prince Bourbon ne peut prétendre à deux couronnes en même temps.

A la mort de Ferdinand III, les partisans des Bourbons Deux- Siciles vont alors se retrouver avec deux prétendants. Le Prince Rainier et son neveu, le Prince Alphonse. Ce dernier fils du prince Carlos ne reconnaît pas la renonciation de son père et va revendiquer également le trône. Dès lors, la famille se divise entre partisans de la famille espagnole (qui part du principe que les lois de successions ont été abolies avec la chute de la monarchie et celle napolitaine (légitimiste).

Cette querelle empoisonne toujours les monarchistes napolitains même si dans leur grande majorité, ils reconnaissent le Prince Charles de Bourbon- Siciles et Duc de Castro (petit fils du Prince Ranier) comme le seul dynaste.

Les prétendants au trône de Naples

Le Prince Charles de Bourbon- Siciles, Duc de Castro

Charles Duc de Castro

Le Prince Charles (Carlo) de Bourbon- Siciles (né le 24 Février 1963). Roi titulaire du Royaume des Deux- Siciles et Duc de Castro depuis le 20 Mars 2008. Il a succédé à son père Ferdinand IV (1926- 2008, fils du Prince Rainier), et seul membre de la famille royale des Bourbons à servir dans les Forces Françaises Libres. Le Prince est reconnu par le Mouvement Neoborbonici. Sa famille a reçu un accueil triomphal lors de son retour le 18 Septembre 1993.

Il est le frère de la Princesse Béatrice (née en 1950) qui a épousé le Prince Charles Napoléon Bonaparte, prétendant à la couronne impériale de France et de la Princesse Anne Marie (née en 1957) La famille du Prince Charles reconnaît les prétentions carlistes au trône d’Espagne. Il est également un des possibles prétendants à la couronne du Royaume Latin de Jérusalem.


Le Prince Charles de Bourbon- Siciles, Duc de Calabres

Charles Duc de Calabres

Charles de Bourbon- Siciles est né le 16 Janvier à Lausanne (Suisse), fils du Prince Alfonse de Bourbon – Siciles ( 1901- 1964) et de la Princesse Alice de Bourbon- Parme (née ne 1917). Il est aussi appelé par ses partisans Carlo (It.) ou Carlos (Esp.)

Etudiant avec le futur Roy d’Espagne Juan Carlos Ier, Charles de Bourbon- Siciles s’est spécialisé dans la finance. Titré Duc de Calabre à la mort de son père, il devient également Grand Maître de l’ Ordre sacré et militaire constantinien de Saint-Georges et l’Ordre de Saint Janvier. Le 16 décembre 1994, le Roy d’Espagne lui accorde le titre d’Infant d’Espagne avec Prédicat d’Altesse Royale.

Il est actuellement l’un des deux prétendants au trône du royaume Deux- Siciles mais compte peu de partisans au regard de crise de succession dynatisque ( mettre titre exact).

Il n’a pas souhaité apporté son soutien aux commémorations du 150ième anniversaire de l’Unite Italienne ( Mars 2011)

Le 12 Mai 1965, il a épousé (non sans difficultés) la Princesse Anne de Bourbon- Orléans (née en 1938), fille du Comte de Paris dont il a eu 5 enfants :

  • Christine (née en 1966 dont 2 enfants)
  • Marie ( née en 1967 dont 5 enfants )
  • Pierre (Pedro né en 1968 dont 4 garçons et une fille), actuel hériter du trône
  • Inès (née en 1971 dont deux enfants)
  • Victoria (née en 1976 dont 3 enfants)

Au regard des lois de successions sur le Royaume de Navarre et sur celui du Royaume- Uni, Alice de Bourbon – Parme est considérée comme une possible prétendante jacobite à la succession du trône des Stuarts.


Tous deux revendiquent la direction de l’Ordre Constantinien de Saint Georges.

Fin d'une querelle dynastique ?

Les deux branches rivales de Bourbon -Siciles annoncent le 24 janvier 2014 qu'elles ont signé un accord mettant fin à la guerre de succession au trône des Deux-Siciles. Les négociations commencées depuis un an. Les deux Princes partageront le leadership de la famille et au décès des deux, la succession finale reviendra à la branche de Charles Duc de Calabre , Infant d'Espagne et époux d'Anne d'Orléans. Le Prince Charles de Bourbon, Duc de Noto n'ayant eu que deux filles , le Prince Jaime (né en 1992) petit fils de Charles de Calabres entrera dans l'Ordre sacré et militaire constantinien de Saint-Georges afin de se préparer à son futur rôle de souverain titulaire des deux Siciles.

Liens externes

  • [1] : Site sur la querelle dynastique (Angl.)
  • [2] : Site de la Maison Royale des Deux-Siciles (Prince Carlos de Calabres)
  • [3] : Site de la Maison Royale des Deux- Siciles (Charles Duc de Castro)
  • [4] : Site de l'Ordre Constantin de Saint Georges (en faveur du Duc de Calabres)