Pierre Chaumeil

De SYLMpedia
Chaumeil au Père Tranquille


Pierre Chaumeil (1928-2012) journaliste royaliste.

Biographie

Né 29 mai 1928 à Cadours (31098), cet Auvergnat, diplômé de l’IEP de Paris, attaché à sa terre comme également au prétendant au trône de France, le comte de Paris.

Il embrassa une carrière de journaliste en 1956 : rédacteur puis rédacteur en chef de L'Auvergnat de Paris.

Militant royaliste, il fit campagne pour l'Algérie française et connut les rigueurs de la répression » (il fut interné six mois au camp de Saint Maurice l'Ardoise.

En 1963, il exerce la fonction de secrétaire de rédaction à Aspects de la France.

En 1976, il fut porté à la tête comme président de l'Association de la Presse monarchique et catholique, plus ancien syndicat de France fondé en 1882. Il succédait à Louis-François Auphan. Puis après vingt ans il fut nommé président d'honneur.

Fervent chrétien, il fit partie du commando en 1988 qui occupa l’église Saint-Nicolas-du-Chardonnet et resta sur place nuits et jours pendant plusieurs mois pour répondre à toute tentative d’expulsion par la force publique.

La presse étant une très grande partie de sa vie, on ne s’étonnera pas qu'il a également collaboré à Ici Paris, à Le Crapouillot et à Minute. Il donna aussi des chroniques gastronomiques au Quotidien de Paris.

En juin 2001, son successeur à la tête de l'Association de la presse catholique monarchiste, fut maître Georges-Paul Wagner.

Enfin, durant ses dernières années il a contribué à la rédaction du petit journal de son village : Le Carillon de Barriac.

Pierre Chaumeil a été rappelé à Dieu le 4 janvier 2012 à Barriac-les-Bosquets (15700).

Quelques perles ...

Pierre Chaumeil est l'auteur de deux apophtegmes qui ont fait le tour du monde :

  • L'argent liquide est fait pour être bu !
  • Le zinc est le meilleur conducteur de chaleur humaine

Liens externes