Organisation monarchiste polonaise

De SYLMpedia

L’Organisation monarchiste polonaise (OMP)

Logo de l'organisation monarchiste polonaise

Fondée le 16 Novembre 1989, l’Organisation Monarchiste Polonaise (Organizacja Monarchistów Polskich) est un mouvement monarchiste qui se veut traditionaliste, nationaliste et légitimiste (et dès 1992 anti-européen). Alors qu’à la chute du communisme, l’idée monarchiste fait son chemin dans le pays, celle-ci ne gagne pas cependant suffisamment en puissance pour que la République ne s’en émeuve.

Le 14 Février 1995, le plus grand rassemblement monarchiste est organisé lors du rapatriement,de Russie, de la dépouille du Roi Stanislas II (1732- 1798).Le succès de cette cérémonie ne leur permet pas de se présenter à l'élection présidentielle de cette année faute d'avoir atteint le nombre de signatures obligatoires.

le roi Stanislas II de Pologne

Le mouvement édite un bulletin Royaliste- Pour la Patrie (ROJALISTA- Pro Patria) dont Adrian Nikiel est l’actuel leader du mouvement.

Le bulletin Rojalista

En 1997, il échoue à faire élire un de ses membres au parlement polonais mais sur une liste d'un parti politique conservateur (Mouvement de Solidarité) fait nommer un de ses mebres au Sénat.

L’OMP est membre de l’UPR (Union pour une vraie politique) et de la Conférence monarchiste internationale. Certains de ses membres sont proche de de la mouvance sédévacantiste. En 2008, une scission a eu lieu avec la partie du mouvement la plus proche de la Fraternité Saint Pie X

En 2011, il s'est associé au Congrès de la nouvelle droite de Janusz Korwin-Mikke

En 2014 lors des élections européennes, l'OMP a fait élire un de ses membres Jarosław Iwaszkiewicz (et membre du Congrès de la Nouvelle droite) député.

Lien externe

  • [[1]] : site officiel de l'Organisation monarchiste polonaise (Pol.)