Mouvement ottonia

De SYLMpedia
Aller à la navigationAller à la recherche

Mouvement Ottonia (Österreichische Jugendbewegung Ottonia)

Âgé de 16 ans Karl Piegel fonde le mouvement de la jeunesse autrichienne Ottonia ( du nom de l’héritier au trône Otto de Habsbourg- Lorraine) et dont le nombre d’adhérents monte rapidement à 500 membres.

Dès sa création, le mouvement se distingue par ses affrontements de rues avec ses opposants sociaux-chrétiens comme nazis. Il est résolument en faveur de la restauration de la monarchie. Son principal leader militaire dès 1922 sera le Lieutenant de Régiment de Dragon Karl Burian (né en 1896).

Le 24 décembre 1928, plusieurs de ses membres sont arrêtés après l’assassinat d’un cadre socialiste. En 1932, il élargit l’âge d’adhésion de 5 à 60 ans et en 1934, on compte alors plus de 1500 membres au mouvement. Les monarchistes acceptent de travailler avec les chanceliers Dollfuss et Schuschnigg même si ils ne partagent pas les vues de l’idéologie austro-fasciste prônée par ceux-ci.

Lors de l’Anschluss (annexion) en 1938, le mouvement Ottonia entre en résistance et est interdit dès le 12 mars suivant. Burian crée un comité central au sein du mouvement appelé le "Corps Othon" et va devenir un agent de liaison de certains gouvernements étrangers. Il sera le premier à envoyer à la Tchécoslovaquie les plans d’attaque de la Wehrmacht et à la Pologne tout en exerçant comme Capitaine au sein de la nouvelle armée germano-autrichienne. Les monarchistes autrichiens sont clairement les premiers résistants au nazisme. D’ailleurs Karl Burian ne croit pas que le nazisme va durer en Autriche.

Un attentat au siège de la Gestapo à Vienne fut même envisagé mais le plan fut déjoué. Le 13 octobre 1938, Burina est arrêté alors qu'il attendait un courrier avec des nouvelles du prétendant au trône et envoyé en camp de concentration puis exécuté par décapitation pour espionnage le 13 mars 1944.

Le mouvement fut dissout après l’arrestation de Burian et la plupart de ses membres emmenés en camp de concentration.

Lien internet

  • [1] : Chapitre consacré au Légitimisme autrichien (Angl.)