Montejurra

De SYLMpedia

Montejurra

Ville du Pays Basque qui accueille le traditionnel rassemblement des carlistes chaque année pour la commémoration de la bataille du même nom qui eut lieu en 1877 lors de la troisième guerre carliste.

Partisans du Parti Carliste en 1976

Elle fut le théâtre le 9 mai 1976 d’un affrontement entre carlistes, partisans de Charles Hugues de Bourbon-Parme et ceux de son frère Sixte-Henri de Bourbon-Parme . Ces affrontements causèrent la mort de deux personnes (Ricardo García Pellejero et Aniano Jiménez Santo) , membres du Parti Carliste, et de nombreux blessés. Le gouvernement espagnol franquiste fut aussi accusé d’avoir manipulé la foule afin de provoquer l’affrontement entre les deux groupes dans le cadre de « l’Opération Reconquête » qui visait à stopper le terrorisme en Espagne y compris la manipulation des mouvements politiques. Certains milieux d’extrême-droites argentins (Organisation du Triple A) ou italiens (mouvement de l’Avant-Garde Nationale) furent également accusés d’avoir infiltrés la cérémonie.

Les deux assassins présumés (José Luis Marín García Verde et Hermenegildo García Llorente) furent relâchés en mars 1977 dans le cadre d’une amnistie générale. Le 5 novembre 2003, sur la demande déposée du Parti Carliste, la Haute Cour de Justice a finalement requalifiés les deux morts de Montejurra en « victime du terrorisme ».

En janvier 2007, l’avocat José Angel Pérez Nievas réclamera que le leader de l’Organisation Triple A, arrêté en décembre 2006 dans le cadre d’un mandat d’arrêt international, Rodolfo Almirón (1936-2009), soit traduit devant les tribunaux espagnols pour avoir ordonné le meurtre des deux carlistes. Mais ce dernier meurt en prison en 2009 sans avoir été jugé.

Affrontements à Montejurra

Liens externes

  • [1] :Page sur Montejurra en 1968 (Esp.)
  • [2] : Video You tube sur les incidents de Montejurra (1976) (Esp.)
  • [3] :Site du Parti Carliste sur les incidents de Montejurra.
  • [4]: Montejurra 1976 vu par la CTC
  • [5]: Blog de la CTC sur les événements de Montejurra
  • [6] : Evénements de Montejurra (Esp.)
  • [7] : Dossier de La Toile sur le carlisme (2009)
  • [8]: Site des Requetés