Marie Emmanuel de Saxe

De SYLMpedia

Marie Emmanuel de Saxe

Né le 31 janvier 1926, il était le fils de Frédéric Christian de Saxe et d'Elizabeth Von Thurn und Taxis et chef de la Maison royale de Saxe de 1968 à 2012 (Maria Emanuel Prinz von Sachsen Herzog zu Sachsen).

Arrêté à 18 ans et condamné à mort par le régime nazi pour ses activités anti-gouvernementales (étudiant, il écrivait et critiquait le gouvernement allemand) il échappe au peloton d'exécution grâce à l'intervention de son père auprès des juges de la Cour de Justice mais pas au camp de concentration. Libéré très rapidement pour "son erreur de jeunesse", c'est aux soviétiques qui occupent la Saxe et pille les châteaux du royaume auxquels il devra une nouvelle fois échapper, il se réfugie en Suisse. Ce n'est qu'en 1946 qu'il reverra sa famille.

Marie-Emmanuel de Saxe

Marie Emmanuel de Saxe passe plusieurs semestres à des études à l' Académie des Arts de Düsseldorf . A partir de 1950 , il travaille en tant que graphiste et peintre à Munich avant d'exercer la profession de banquier.

Le 30 Janvier 1961, avec le Prince Albert de Saxe et son père, il fonde le groupe d'étude de l'histoire et de la culture saxonne.

Marié à la Princesse Anastasia d'Anhalt-Dessau le 22 juin 1962 à Vevey, en Suisse, ils n'auront pas d'enfants. Se posera le problème de la succession à la couronne de Saxe. Premier désigné pour succéder à Marie-Emmanuel de Saxe, le Prince Johannes de Saxe-Cobourg-Gotha meurt accidentellement au ski en 1987. Le Roi titulaire de Saxe désigne alors son neveu Alexandre, fils d’Anne de Saxe (1929-2012) dont le mariage morganatique est pourtant non reconnu par les lois de la maison royale.

Le 14 mai 1997, un document signé par les membres dynastiques et non dynastiques de la maison royale reconnaît la nouvelle succession à la couronne royale y compris le Prince Albert de Saxe. Enfin, le 1er juillet 1999, le Prince Alexandre est adopté par Marie Emmanuel de Saxe.

En 1998, il est membre honoraire de l'Association des étudiants catholiques, considérée comme proche des monarchistes.

Néanmoins sa mort le 23 juillet 2012, provoquera une querelle de succession au sein de la famille royale de Saxe.

Liens externes

  • [1]: site officiel de la Maison Royale de Saxe (Ligne de Moritzbourg)
  • [2] Querelle de succession au trône de Saxe
  • [3] : Site officiel de la Maison royale de Saxe (Ligne Albertine)
  • [4] : Décès du Prince marie-Emmanuel de Saxe
  • [5] : Armoiries du Royaume par la Charte de Fontevrault.