Guiseppe Basile Arigo

De SYLMpedia

Guiseppe Basile Arigo

Né le 1er Décembre 1886, Guiseppe Basile Arigo était un avocat et l’un des principaux représentants du Parti national monarchiste (Partito Nazionale Monarchico-PNM) et du Parti démocrate italien de l'unité monarchique (Partito Democratico Italiano di Unità Monarchica-PDIUM)

Né dans une famille fortunée issue de l’aristocratie de Messine, il a éte très tôt influencé par les idées monarchistes qui régnait au sein de sa famille. Etudiant- journaliste, il obtient son diplôme de droit en 1910. Sensible aux problèmes sociaux de son temps, doté d’une fortune considérable, Guiseppe Basile Arigo fonde en 1911 une revue juridique qu’il dirigea durant deux ans et un mouvement politique en 1907, la Ligue des paysans.

Installé comme avocat en 1912 à Rome, il y rencontrera et épousera la fille d’un riche industriel. De cette union, aucun enfant ne naîtra.

Lorsque la Première guerre mondiale éclate, il obtient le grade de Sergent sans pour autant s’y illustrer. A la fin de la guerre, il entre en politique et devient maire de la ville de San Filippo del Mela (1920-1929) puis commissaire de cette même préfecture (1937-1943). Elu au parlement sous une étiquette monarchiste en 1948, il est réélu de nouveau en 1953 avec 25419 voix sous les couleurs du Parti national monarchiste (PNM) et enfin en 1963 avec celle du Parti démocrate italien de l'unité monarchique.

Leader du groupe parlementaire du PNM, il devient Président du Comité du PDIUM de la Sicile. Il fut en outre un député actif sur le plan des questions agricoles et alimentaires au sein du parlement, siégeant régulièrement de sein de ces commissions.

Il est décédé le 23 Janvier 1977