Alleanza Monarchica

De SYLMpedia
Le logo de l'Alleanza Monarchica
L’Alleanza monarchica (AM - Alliance monarchiste) est l’un des plus anciens et des plus importants partis politiques monarchistes italiens.

Origine

Démocrate, patriote et conservateur, ce parti est né de la minorité des membres du Partito Democratico Italiano di Unità Monarchica (PDIUM – Parti Démocrate Italien d’Unité Monarchiste) qui, en 1972, on refusé de se fondre au sein du Movimento Sociale Italiano (MSI - Mouvement Social Italien) de Giorgio Almirante.

Cette minorité du PDIUM, initialement organisée sous le nom d' Alleanza nazionale monarchica (ANM), reprochait en effet au MSI de se poser en héritier de la République Sociale Italienne de Mussolini et d’avoir contribué au renversement de la monarchie italienne lors du Référendum du 2 juin 1946.

L’Alleanza nazionale monarchica (ANM) poursuivit donc la publication du journal Italia Reale tout en maintenant, voire en développant, les anciens fiefs politiques des monarchistes italiens (Naples, Turin, Sardaigne, etc).

La mort en exil du dernier roi régnant Umberto II, en 1983, porta un coup sensible aux activités et au dynamisme de l' Alleanza monarchica qui entama une traversée du désert d’une dizaine d’années.

Renouveau

Stella e Corona

En 1993 cependant, l’Alleanza devint le point de convergence et de rencontre de plusieurs petits groupes et clubs monarchistes. Consituée en parti politique, elle abandonna le terme « nazionale » afin de ne pas créer de confusion avec l’Alleanza nazionale issue du MSI, fondée cette même année 1993 par Gianfranco Fini.

L’Alleanza monarchica est présidée par Roberto Vittucci Righini avec l'avocat Massimo Mallucci comme Secrétaire général. Défendant l’idée d’une monarchie constitutionnelle, elle se présente regulièrement aux élections sous l’étiquette “Stella e Corona” (Etoile et Couronne) et dispose de quelques élus locaux. Lors des élections européennes de 2009, elle avait conclu un accord électoral avec les Français de l’Alliance royale.

Elle soutient les prétentions du Duc Amédéo de Savoie Aoste sur le trône d'Italie

Les jeunes de l’AM sont organisés au sein de l’Alleanza Monarchica Giovani.

L’Alleanza monarchica est membre de la Conférence monarchiste internationale.

Résultats électoraux

Outre sa participation à l'élection européenne de 2009, l'Alleanza Monarchica a également participé à des scrutins locaux comme aux municipales du 13 Juin 2004 où elle a présenté une listedans la province de Ligurie (San Remo soit 1,05% (500 voix),à Santa Margheritas soit 3,6% (263 voix),à Gênes soit 0,1% (436 voix) ou la même année aux élections provinciales de Gênes en obtenant 780 voix (0,2%).

Lors des élections municipales de Mai 2011, la liste Monarchie et Tradition conduite par Stéfano Di Martino a obtenu moins d'1% des voix.


Liens externes

  • [1] : Site de l'Alleanza monarchica (It.)
  • [2] : Vidéo You Tube de l'Alleanza monarchica (It.)