Académies fondées par le roi

De SYLMpedia

Académies fondées par le roi

L’Académie française été fondée le 22 février 1635 (Louis XIII). Celle des Inscriptions le 3 février 1663 (Louis XIV) , devenue en 1716 Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Celle des Sciences en 1666 (Louis XIV) . L’Académie de Marine vit le jour beaucoup plus tard, le 30 juillet 1752 (Louis XV) .

Ajoutons l’Académie des Beaux-Arts certes fondée seulement en 1816 mais qui le fut par la réunion de l’Académie de Peinture et de Sculpture, fondée en 1648, de l’Académie de Musique, fondée en 1669 et de l’Académie d’Architecture, fondée en 1671 ( toutes sous le règne de Louis XIV) .

Rappelons aussi le souvenir de la fondation en mars 1661 de l’Académie royale de danse fondée en mars 1661 à l’initiative de Louis XIV

  • Académie française

L’article 24 de ses statuts dispose : "La principale fonction de l'Académie sera de travailler avec tout le soin et toute la diligence possibles à donner des règles certaines à notre langue et à la rendre pure, éloquente et capable de traiter les arts et les sciences « 

  • Académie des inscriptions et Belles-lettres

Sous le nom d’Académie des inscriptions et médailles (1683), elle avait, à l’origine , la charge de trouver les devises latines et françaises destinées à être inscrites sur les édifices, les médailles et les monnaies du roi.

  • Académie des Sciences

L'Académie royale des sciences siège au Louvre. Ses membres sont nommés par le roi, après présentation par l'Académie. Ils sont au nombre de 70 auxquels s'ajoutent 85 correspondants.

  • Académie de peinture et de sculpture

En 1648, à l'instigation du peintre Charles le Brunet sous la protection de Mazarin est instituée l'académie royale de peinture et de sculpture est instituée. Les artistes lui devront notamment le prix dit de Rome qui sanctionne la fin des études des jeunes artistes et qui permet à ses titulaires de parfaire leur formation dans la viille éternelle.

  • Académie de musique

En 1662, après le succès de la tragi-comédie de Psyché, Lully obtient du Roi le monopole du théâtre en musique. Du même mouvement , il prend la direction de l’Académie de Musique, fondée par le roi Louis XIV trois ans auparavant.

Liens externes

  • [1] : Histoire de l'Académie française
  • [2] :Histoire de l'Académie des Sciences
  • [3] : Histoire des Acadamies
  • [4] : Hisoire de l'Académie de la Marine