16 octobre

De SYLMpedia

16 octobre 1793... Décès de la reine Marie-Antoinette

Marie-Antoinette à la guillotine

La condamnation à mort, pour haute trahison, est prononcée le 16 octobre 1793 vers 4 heures du matin et Marie-Antoinette est exécutée le même jour vers midi. À l'annonce de la sentence, Marie-Antoinette rédige son testament, à l'attention de Madame Élisabeth, sœur de feu roi Louis XVI : « Je viens d’être condamnée, non pas à une mort honteuse, elle ne l’est que pour les criminels, mais à aller rejoindre votre frère  ».

Elle termine son testament par ces mots: "Mon dieu ayez pitié de moi! Mes yeux n'ont plus de larmes pour pleurer pour vous mes pauvres enfants. Adieu, Adieu!" Marie Antoinette Madame Élisabeth ne lira jamais ce testament.

Le matin du 16 octobre, elle est menée mains liées sur une charrette — Louis XVI avait eu droit à un carrosse, de la Conciergerie jusqu'à la place de la Révolution (ancienne place Louis XV, actuelle place de la Concorde). D'après ses historiens, elle subit avec dignité les sarcasmes et les insultes lancés par la foule massée sur son passage (elle mettra une heure pour traverser la place et monter à l'échafaud). Le peintre et révolutionnaire Jacques-Louis David, assistant au spectacle, en dessine un croquis resté légendaire. Selon ces mêmes historiens, c'est avec courage qu'elle monte à l'échafaud. En marchant sur le pied du bourreau Sanson, elle lui aurait demandé pardon. Ce seront ses dernières paroles.

Tout comme pour Louis XVI, il a été ordonné que les bières des membres de la monarchie soient recouverts de chaux. Marie-Antoinette est inhumée avec la tête entre les jambes dans la fosse commune de la Madeleine, rue d’Anjou-Saint-Honoré (Louis XVIII fera élever à cet endroit la chapelle expiatoire située de nos jours Square Louis XVI, seul endroit de Paris portant le nom du roi). Ses restes et ceux de Louis XVI furent exhumés le 18 janvier 1815 et transportés le 21 à Saint-Denis.

« Le premier crime de la Révolution fut la mort du Roi, mais le plus affreux fut la mort de la Reine » dit Chateaubriand.

Et Napoléon a dit de son côté : « La mort de la Reine fut un crime pire que le régicide »


Les évènements advenus un 16 octobre...


  • 1949: Fin de la guerre civile en Grèce
  • 1951: Assassinat du Premier ministre pakistanais Ali Khan
  • 1964: La République populaire de Chine fait exploser sa première bombe atomique et devient la 5e puissance nucléaire mondiale
  • 1988: Décès de Farida, ex-reine d'Égypte et épouse du roi Farouk
  • 1996: La Croatie devient le 40e membre du Conseil de l'Europe


  • 2001: Les socialistes de Slobodan Milošević signent l'accord de partage du pouvoir en Serbie avec la coalition du nouveau président Vojislav Koštunica