« Wladimir III » : différence entre les versions
Aucun résumé des modifications |
Aucun résumé des modifications |
||
Ligne 51 : | Ligne 51 : | ||
Et ce malgré les résultats de tests ADN en Russie, aux Etats-Unis et en Autriche. ''Ces restes sont enterrés dans la sépulture de la famille Romanov, mais nos avons des doutes'', avait alors déclaré Alexandre Zakatov, chef de la chancellerie de la maison Romanov | Et ce malgré les résultats de tests ADN en Russie, aux Etats-Unis et en Autriche. ''Ces restes sont enterrés dans la sépulture de la famille Romanov, mais nos avons des doutes'', avait alors déclaré Alexandre Zakatov, chef de la chancellerie de la maison Romanov | ||
== Liens externes == | == Liens externes == |
Version du 16 mars 2013 à 16:50
Wladimir III Romanov
Wladimir III Kirillovich (Влад́имир Кир́иллович Ром́анов) est né le 30 Août 1917 en Finlande alors que la monarchie venait à peine de tomber en Russie. Son père le Grand Duc Cyrille Romanov va bientôt se proclamer Curateur du trône peu après le décès du Tsar Nicolas II (Juillet 1918).
Wladimir, Tsaveritch Impérial
La nouvelle position de son père fait du jeune Wladimir (ou Vladimir) l’héritier du trône impérial.
Les monarchistes, bien que divisés, se pressent désormais à Saint Briac sur Mer, lieu de résidence de la famille de Wladimir. Le jeune Grand Duc grandit dans une atmosphère de complot, d’espoirs, de vaines tentatives de restaurations… Wladimir s’intéresse au monde ouvrier et prolétaire. Ce même monde qui a mis fin à un régime tricentenaire et dont se revendiquent à la mois fascistes, national- socialistes ou bolchéviques.
Il se fait embaucher dans une usine de construction de voitures en Angleterre sous le pseudonyme Mikaïloff. Wladimir reprend à son profit le même pseudonyme que celui qu’utilisa le Tsar Pierre Ier lors de son voyage en Europe où il fut engagé comme Charpentier dans une usine de Greenwich…
Wladmir, Curateur du Trône Impérial
A la mort de son père en 1938, Wladimir abandonne ses études de sciences politiques et relève les prétentions impériales, se posant en candidat pour le trône. La guerre éclate, Wladimir refuse de prendre position. Lors de l’invasion de la France par les Allemands, les monarchistes russes se tourneront soit aux côtés des résistants français(en reconnaissance à leur pays d’adoption) soit aux côtés des Allemands qui leur semblent susceptibles de les aider à chasser les communistes de Russie.
Mais lors de l’invasion conjointe de la Pologne par les Allemands et les communistes Russes, les monarchistes se retrouvent désorientés. D’autant plus que Wladimir, qui ne cautionne pas pour autant les idées propagées par les nazis, dine régulièrement avec des officiers Allemands à Paris. Ces derniers ont reçus l’ordre de l’Etat Major à Berlin de convaincre le prétendant Russe de soutenir le projet d’invasion de l’URSS par l’armée allemande et lui propose en échange le trône. Wladimir Romanov refuse catégoriquement tout soutien à l’occupant.
Les nazis peuvent également compter sur l’adhésion de Russes Blancs basés en Mandchourie dont le mouvement est dirigé par le monarchiste Constantin Rodzaïevski depuis 1931. Il y’a aussi le Corps des vétérans Russes (formé en Septembre 1941 et entièrement sous le contrôle d’officiers allemands) de Mikhail Skorodumov (1892-1963) mais celui-ci fut essentiellement affecté aux opérations en Serbie. 3 Jours après avoir pris son commandement et déclaré que son corps d’armée était indépendant, Skorodumov fut arrêté par la Gestapo (police secrète allemande).
Tout au long de la guerre, Wladimir publie des manifestes appelant les Russes à renverser le régime stalinien mais prend garde de ne pas mentionner le régime national- socialiste. Le Chancelier Hitler en prend ombrage. Craignant un débarquement sur les côtes bretonnes en Mars 1944, les Allemands décident de rapatrier Wladimir et sa famille vers Paris puis vers le château bavarois d’Amorbach, en Allemagne (il appartient aux Hohezollern). L’invasion de l’Allemagne par les soviétiques libère de facto le prétendant (qui était déjà prisonnier des nazis depuis 1942) mais celui-ci craignant une nouvelle arrestation, fuit en Autriche, près de la frontière du Liechtenstein. Il réclame un visa mais la Principauté puis la Suisse le lui refuse. Il décide donc de rester en Autriche dans la zone occupée par les Américains. C’est grâce à sa tante maternelle, l’Infante Béatrice de Bourbon- Orléans –Espagne que la famille impériale pourra quitter l’Autriche et s’installer en Espagne, à San Lucar puis Madrid.
La défaite de 1945 rompt tous espoirs de restauration. En Mandchourie, l’invasion par les soviétiques à mis fin à la monarchie impériale chinoise. Rodzaïevski sera arrêté et condamné à mort en Janvier 1946. Le Mouvement Jeune Russie (Les Mladorossis) s’est dissous en 1939 trop partagé entre pro et anti- nazis. Le mouvement monarchiste a été mis en sommeil et les principaux leaders ont été emmenés en URSS dans les camps de concentration soviétiques pour collaboration (de nombreux tsaristes avaient rejoint la légion russe qui avait libérée l’Ukraine et établit un régime de type monarchique dont le Prince Alexandre Dolgorouky en sera placé à sa tête).
Wladimir III continuera de publier des manifestes, suit les événements de son pays et accueille avec joie la chute du communisme en 1991.
Retour en Russie
Les mouvements monarchistes se sont reformés à la chute du communisme (hormis la League Monarchiste Russe basée à Londres). Il y’a ceux qui sont partisans du retour de la monarchie sous le seul nom des Romanov et ceux qui partent du principe que la dynastie impériale a failli à sa tâche et qu’un nouveau parlement doit désigner une nouvelle dynastie régnante.
Léningrad redevenue Saint Petersbourg invite Wladimir a revenir en Russie. Le Tsar de Jure débarque le 5 Novembre 1991 sur la place de Saint Petersbourg devant une foule de 50 000 personnes. Wladimir III écrit alors à Boris Eltsine, Président de la Fédération de Russie : « (..) je voudrais, en vous salant, rendre hommage au courage de tous les russes qui ont lutté et luttent encore pour ramener dans notre pays les valeurs fondamentales et historiques (..) ». Après avoir passé tant d’années en exil, Wladimir connaît son heure de gloire.
Le nouveau gouvernement russe restaure les armes sur le drapeau national et le Président Boris Eltsine prend contact avec le prétendant afin que son petit fils le Grand Duc Georges soit amené au Kremlin pour y recevoir une éducation politique (on parla d'une certaine volonté du gouvernement russe de restaurer la monarchie)
Le 21 Avril 1992, Wladimir III Romanov est victime d’une attaque cardiaque à Miami. Il sera enterré en grande pompe à la Forteresse Saint Pierre et Paul, à Saint Petersbourg.
La Grande Duchesse Léonida est décédée à l’âge de 95 ans le 23 Mai 2010
La controverse sur la loi de succession
Alors que le monarchisme refaisait surface en Russie, l’Association de la Famille Romanov, composée de 7 Princes dont Nicolas Romanov, a fait savoir publiquement qu’elle ne reconnaissait pas les prétentions de Wladimir ni de sa fille Maria sur le trône vacant de Russie.
C’est la loi de succession de 1797 éditée par le Tsar Paul Ier qui régit le code de la famille impériale des Romanov. Elle stipule (entre autre) que lorsque la branche de son fils Alexandre Ier sera éteinte, les droits seraient alors transmis à la branche cadette du futur tsar Alexandre II. Les articles 36 et 38 précisent également que seuls des mariages égaux permettent aux membres de la famille impériale d’être considérés comme dynastes. Et enfin l’article 30 prévoit qu’en l’absence de mâles dynastes, c’est aux femmes de pouvoir prétendre à la couronne.
L’Association de la Famille Romanov précise que le mariage de Cyrille et de Victoria Mélita était déjà considéré comme inégal par Nicolas II et de fait le Grand Duc Cyrille ne pouvait prétendre à la couronne impériale. Celui de son fils avec la divorcée Princesse Bragation n’est pas non plus reconnu et celui de Marie avec le Prince François-Guillaume de Hohenzollern ( de 1976 à 1986) lui a fait perdre ses droits à la couronne. Ainsi selon cette Association de princes, seul le Prince Nicolas (III) Romanov peut prétendre à la couronne.
Lors des funérailles (1998) des membres la Famille impériale assassinée en 1918, les deux prétendants avaient participé aux commémorations dans des lieux différents. La famille Romanov et l'Eglise Orthodoxe doutent par ailleurs que les restes humains découverts en 2007 dans la région d'Ekaterinbourg soient ceux du tsarévitch et de sa soeur Maria, assassinés avec toute leur famille.
Et ce malgré les résultats de tests ADN en Russie, aux Etats-Unis et en Autriche. Ces restes sont enterrés dans la sépulture de la famille Romanov, mais nos avons des doutes, avait alors déclaré Alexandre Zakatov, chef de la chancellerie de la maison Romanov
Liens externes
- [1] : Blog sur les activités monarchistes russes et de la famille impériale.
- [2] : Site de l'Union de l'Ordre Impérial Russe
- [3] : article sur la réhabilitation du Tsar Nicolas II
- [4] : article sur la réhabilitation du Tsar Nicolas II (Le Point)
- [5] : Site de la Maison Impériale Russe
- [6] : article sur les ossements de la famille Impériale
- [7] : site sur les Romanov
- [8] : site sur les Romanov
- [9] : vidéo sur You Tube de la famille impériale