Union Bonapartiste

De SYLMpedia
Révision datée du 21 janvier 2012 à 16:49 par Zarma (discussion | contributions) (Réécriture des liens, suppression des liens morts ou non pertinents, typo et objectivation du texte)
Union Bonapartiste

Crée le 11 Janvier 2011 suite à l'association de France Bonapartiste et la Nouvelle Société du 10 Décembre.

Ce rassemblement a pour but de confédérer les divers mouvements bonapartistes existant ainsi que tous les bonapartistes, napoléoniens et « républicains » qui se reconnaissent dans les principes et les idées que nous ont légué nos deux Empereurs mais aussi nos prédécesseurs de l’Appel au Peuple.

Loin de tout folklore et voulant s’inscrire dans le combat politique du XXIème siècle, l’Union Bonapartiste entend mutualiser tous les moyens, légaux, qui lui permettront de porter haut les couleurs du bonapartisme et d’une certaine idée de la France.

Tâches et buts

L’Union Bonapartiste est une structure flexible pour tous ceux qui s’inscrivent ou se reconnaissent dans un processus qui remet en avant l’idée napoléonienne et les principes immuables du bonapartisme. Elle se donne pour objectif de mettre en œuvre une activité politique et sociale mais aussi historique. Elle ssure une mutualisation et une coopération des actions et de la réflexion et facilite l’organisation des initiatives et activités de ses membres.

Comme organisation politique, l’Union Bonapartiste appuie son action sur la conjonction : - de l’attente par nos concitoyens du retour à une action politique sérieuse, concrète, ouverte sur le monde mais protectrice de nos intérêts comme de nos valeurs., - de la construction d’une alternative concrètes aux politiques actuelles tant sur le plan national qu’international, - de la proposition d’un projet politique, par la mise en cohérence des idées napoléoniennes

Organisation historique

Comme organisation « historique », l’Union Bonapartiste, dans le respect du travail déjà entrepris par d’autres associations historiques, concourt également à réhabiliter l’œuvre de l'Empereur Napoléon III et dissiper les brumes de « la légende noire » touchant ces deux Empereurs.

Organisation politique

Les mouvements, associations ou réseaux membres maintiennent leur nom, identité et autonomie d’action dans le cadre de leurs organisations propres. Les principes de base de l’Union Bonapartiste contraignent – au sens moral – les membres actifs et inspirent leurs politiques. L’autonomie d’action se comprend par la liberté laissée à chaque « membre » de l’Union Bonapartiste de pouvoir, tant au niveau national que local, travailler avec d’autres organisations politiques et/ou historiques ; de pouvoir s’exprimer sur des sujets particuliers sur lesquels l’ensemble de l’Union n’aurait pas d’avis ou bien ne s’exprimerait pas. Tout cela dans le respect de la Charte de l’Union Bonapartiste.

Liens Internet