Soreasmey de Khemara

De SYLMpedia

Soreasmey de Khemara

Soreasmey Ke Bin dit Soreasmey de Khemara est un homme d'affaires et responsable associatif franco-cambodgien.

Un engagement monarchiste

Soreasmey Ke Bin

Fils d'un haut responsable royaliste cambodgien né en 1977, il grandit à Lyon, et gravite autour de plusieurs groupuscules nationalistes français notamment (GUD notamment) au sein de l'Université Lyon III.

A son retour au Cambodge au début des années 2000, il rallie le parti Funcinpec et devient assistant du Prince Norodom Ranariddh alors président de l'Assemblée nationale. En mars 2006, il figure aux côtés de l'ex Premier ministre Ung Huot parmi les 6 membres d'un "Comité de la Fidélité" qui appelle à réorganiser un parti Funcinpec jugé dans "un état délétère". Lorsque le Prince Norodom Ranariddh est démis de ses fonctions à la tête du parti royaliste, c'est logiquement que Soreasmey rejoint parmi les premiers la nouvelle formation princière, le Parti Norodom Ranariddh. Toutefois il décide peu après de se consacrer aux affaires, et démissionne du parti et met fin à toute activité politique au Cambodge.

Dans le même temps, Soreasmey renoue avec son passé militant français, et rejoint la communauté Sylm qui rassemble plusieurs générations militantes de l'Action française. Sous le pseudonyme de Soreasmey de Khemara il co-fonde en 2008 la Conférence monarchiste internationale, aux côtés notamment de Sylvain Roussillon et devient rédacteur en chef de la Toile de 2009 à 2010. En 2010 il prend ses distances avec Sylm et se rapproche de l'Action française historique.

Un engagement cambodgien

Soreasmey s'installe au Cambodge en 2002 et se lance dans les affaires. Il développe rapidement un portefeuille d'intérêts dans diverses PME et TPME dans des secteurs variés : nouvelles technologies, communication, médias ou encore distribution. En 2015 il fonde l'agence Confluences qui se spécialise notamment sur l'accompagnement des entreprises françaises et européennes sur le Cambodge et les marchés voisins. Il est élu à deux reprises secrétaire général adjoint de la Chambre de commerce franco-cambodgienne, puis siège pour un mandat en tant que secrétaire général . En 2014 il préside la commission import/export de la CCFC qui organise une première mission riz au salon SIAL de Paris. Depuis 2014, Soreasmey siège au conseil économique de l'ambassadeur de France au Cambodge.

Soreasmey est l'un des deux cofondateurs de l'initiative Anvaya qui vise à rassembler les rapatriés cambodgiens et les jeunes professionnels de la diaspora khmère. Fin 2013, lorsqu'Anvaya est enregistrée en tant qu'association auprès des autorités cambodgiennes, il est élu à l'unanimité à sa présidence pour un mandat de deux ans. En novembre de la même année, Soreasmey signe une convention avec l'ambassade de France au Cambodge portant sur la construction d'un mémorial aux victimes du régime khmer rouge. Le projet est porté par l'artiste franco-cambodgien Séra. Le député français Thierry Mariani a accordé une subvention de sa réserve parlementaire à l'association Anvaya en mars 2015.

En mai 2014 Soreasmey signe un protocole d'accord avec le comité olympique cambodgien donnant pour mission à Anvaya de recruter des sportifs de la diaspora cambodgienne pour rejoindre les sélections sportives du Royaume. Soreasmey a été un acteur de la venue au Cambodge des joueurs franco-cambodgiens Thierry Chantha Bin et Boris Kok qui ont tous les deux signé dans le club professionnel de football Phnom Penh Crown en 2013. Soreasmey est à la présidence de deux clubs de football amateur, l'un à Phnom Penh et l'autre à Lyon, tous les deux portant le même nom Anvaya Keila.

Logo d'Anvaya

Vie privée

Soreasmey est marié depuis le 8 décembre 2013. Le couple a été béni par le Roi Norodom Sihamoni le 9 décembre 2013. Plusieurs personnalités cambodgiennes et françaises ont participé aux cérémonies, notamment deux anciens premiers ministres cambodgiens, le prince Norodom Ranariddh et Ung Huot, ainsi qu'une dizaine de parlementaires et membres du gouvernement cambodgiens. Le couple a été marié religieusement par l'abbé Pattyn , chapelain à l'église Saint-Georges (Lyon).

Liens externes

  • [1] : Site de La Toile (Fr.)
  • [2]: Site de la Conférence monarchiste internationale (Fr. et Angl.)
  • [3] :Site association Anvaya
  • [4] : Page facebook de l'association Anvaya