Royalisme providentialiste

De SYLMpedia
Aller à la navigationAller à la recherche

Providentialisme

l' Archange Saint Michel qui veille plus spécialement sur la France.

Mouvement royaliste qui serait apparu la première fois en 1789 après la chute de la Bastille qui précède la chute de la monarchie. C'est une doctrine qui a pu, un temps, compter uniquement sur l’intervention divine, sous la forme de la divine Providence, au secours des actions des Hommes, pour résoudre le mal social et qui attend l'arrivée d'un nouvel âge d’or. Les travaux de la Charte de Fontevrault , plus particulièrement ont ensuite contribué fortement à son développement. Minoritaire au sein du mouvement royaliste, bien que sa différenciation d'avec le quiétisme lui ait rallié des suffrages, Il reste toutefois une alternative non négligeable pour les royalistes français et ce dans le cadre d' un respect de la tradition chrétienne.

La Charte de Fontevrault est le mouvement providentialiste le plus populaire . Elle a mis en ligne un essai d'annuaire des sites et mouvements royalistes.

La Charte ne participe naturellement pas à la querelle dynastique qui oppose principalement Légitimistes et Orléanistes. Elle a , en revanche, proposé la régence à Mgr le Duc d'Anjou ( mais pas avec l'intitulé légitimiste de Louis XX ) en la personne de Louis -Alphonse de Bourbon (Louis XX). Ce dernier et original développement du Providentialisme porte le nom de Royalisme Régentiste .

Mise a jour en cours.merci de votre patience . Administrateur