Quiétisme

De SYLMpedia

Quietisme

Le quiétisme royaliste

Ce qualificatif a été donné, non sans dérision , à ceux des royalistes qui croient que , au moment choisi par Lui, et dont les Hommes ne sauraient avancer le terme, Dieu leur rendra le roi qu’ils appellent pour la France de leurs vœux et ce, sans qu’ils n'aient d’autres efforts à fournir que ceux, d’ailleurs difficiles, de la contemplation divine.

L'origine religieuse du quiétisme politique

Ce nom est transposé de ladoctrine catholique homonyme, née des travaux du théologien Miguel de Molinos ((1628-1696) et par ailleurs condamnée par l’Eglise, malgré le soutien de l’évêque Fénelon (1651-1715) , notamment. Un tel intitulé vient du fait que ses adeptes attendent tranquillement , dans la quiétude, mais de façon passive, que Dieu comble leurs vœux s’agissant du retour du roi de France.

Quietisme et providentialisme

L’on prendra garde de ne pas confondre Quiétisme et Providentialisme .Il est bien possible qu'il y eut une époque où cette confusion était possible , mais elle ne l'est plus aujourd'hui comme en témoigne les actions de cette dernière famille de pensée, comme la Charte de Fontevrault, unissant à la prière, comme si tout venait de Dieu l’action comme si tout dépendait de soit. Voir ci dessous la vidéo de la Biennale blanche( Paris, 17 septembre 2011) diffusée sur France 2 le 4 février 2012 intitulée "Chacun cherche son roi" . Ajoutons que, pour les Providentialistes , le roi à venir (encore tenu caché pour sa propre sécurité) ne pourra venir que de la famille des Bourbons car Dieu ne saurait se contredire.

Liens externes

  • [1] : Fénelon et le Quiétisme
  • [2]: Patrick de Villenoisy, candidat à l'élection présidentielle, visite la Biennale Blanche- Organisation, Charte de Fontevrault.