Mouvement Bonapartiste

De SYLMpedia

Mouvement Bonapartiste

Emblème du Mouvement Bonapartiste

Le Mouvement Bonapartiste a été fondé le 6 février 2010 par Paul-Napoléon Calland, ancien cadre de France Bonapartiste et son représentant au sein de l’Union du Peuple Français (2008)

Le Mouvement Bonapartiste se situe dans la mouvance républicaine impériale du Bonapartisme. Il n’envisage le rétablissement de l’Empire que si ses fondements en sont républicains et si celui-ci a été approuvé par référendum.

Le Mouvement Bonapartiste s'appuie sur la participation croissante de ses adhérents : "Pour l'Honneur de la France, pour les intérêts sacrés de l'Humanité". ( citation de Napoléon le Grand, 1800). Il défend également la mémoire de Napoléon Ier le Grand, ainsi que celle de Napoléon III et de leurs fils, Napoléon II et Napoléon IV. Le mouvement ne reconnait pas d’empereur après 1879, en vertu de l’absence de plébiscite.

Le Mouvement Bonapartiste a rejoint en Aout 2010 l’Union du Peuple Français avec le Mouvement Napoléonien.

En Octobre 2010, Paul-Napoléon Calland a été élu représentant suppléant au Conseil scientifique à l’Université de Versailles dont il est doctorant.

En 2013, le Mouvement Bonapartiste a accepté de rejoindre comme membre associé la Conférence monarchiste internationale sans renier ses idéaux politiques républicains au sein de l’Union du Peuple Français

Liens externes

  • [1]: Blog du Mouvement Bonapartiste
  • [2]: Groupe du Mouvement Bonapartiste sur Facebook
  • [3]: Lettre ouverte du Mouvement Bonapartiste publiée sur le site de Wallonie 2010
  • [4]: Page de site de l’Union du Peuple Français
  • [5]: Site de l’Union du Peuple Français
  • [6] : Une pétition du Mouvement Bonapartiste
  • [7] : Site de l'Université de Versailles