La France debout

De SYLMpedia

La France debout.

Emblème du Sacré ceur

A la recherche d'une "Fidélité"

Périodique fondé en 1984 par Dominique Welker (né en 1957), il affirme au départ son soutien au Duc d’Anjou Alphonse II avant de plonger dans le providentialisme au profit du mouvement survivantiste

Cet ancien trotkyste du Parti communiste internationaliste (puis des Groupes nationalistes révolutionnaires, un passage à la Nouvelle action royaliste) soutient au départ Alphonse II pui finit par reconnaître en 1987 Charles Edmond Naundorff comme le seul prétendant au trône de France .

Le périodique se définit alors comme le Bulletin royaliste et catholique de Bretagne au service du Grand monarque et du Saint Pape. (il se situe alors dans la mouvance de Monseigneur Lefebvre)

Le lys Blanc. Automne 1997

La Survivance "épurée" seule

En avril 1990, il rebaptise «La France debout» en « Le lys Blanc», remet en question les sacres de Louis XVIII et de Charles X et va illustrer la forme la plus extrême du providentialisme, n’hésitant pas à attaquer extrémistes païens ou providentialistes qui nieraient l’universalisme de la Foi catholique. Le périodique n’hésite pas à dénoncer complot sataniste en tout genre dont certains naundorffistes se font allègrement l’écho. Figure ainsi en bandeau sous le titre " Adveniat regnum tuum". " Bulletin catholique millénariste de France et de Bretagne au service du Christ-Roi, de Marie-Reine et des princes de la survivance, les descendants de Louis XVII dit Naundorff".

L'avénement de l'Antéchrist est proche

Témoignent de cet "illuminisme" les lignes suivantes : "Il est bon de protéger et de mettre en lieu sûr tout ce que le Bon Dieu a mis sur notre chemin, les personnes bien sûr( famille, amis ...) mais aussi les bâtiments, les livres et toutes sortes d'objets de cultes. Il y a lieu de croire avec Mgr Lefebvre que ' l'avénement de l'Antéchrist est proche' ". ( Page 8 du Lys Blanc dont la couverture est reproduite dans cette notice).

Bibliographie

  • Les Royalistes, Enquête sur les amis du Roi aujourd'hui (1989)
  • le Lys blanc . N° 55. Automne 1997.