Jean Marc Bourquin

De SYLMpedia

Jean Marc Bourquin

Fondateur le 7 février 1945 du Mouvement Socialiste Monarchiste (MSM), Jean Marc Bourquin crée une nouvelle organisation monarchiste à la Libération prônant le rétablissement de la monarchie en la personne du Comte de Paris et la mise en œuvre d'un socialisme monarchique dans lequel le système parlementaire à toute sa place.

Jean Marc Bourquin distingue trois fonctions dans son programme. Le pouvoir exécutif et législatif (fonction de commandement) appartiendrait au gouvernement, le pouvoir budgétaire aux deux chambres élues au suffrage universel (fonction de représentation) et le pouvoir d'arbitrage réservé au seul souverain (fonction d'arbitrage). Enfin, il se veut le continuateur des thèses corporatistes du XIXème siècle soutenues par les catholiques sociaux de La Tour du Pin et d'Albert de Mun.

Pourtant proche des idées du Comte de Paris, ce dernier ne lui apporte aucun soutien officiel et s'agace même des théories de Jean Marc Bourquin.

En octobre 1945, le MSM se lance dans la bataille électorale à Paris mais sans succès. Durant l'été 1946, il décide de la dissolution du MSM et se fond dans les Comités Monarchistes que vient de créer le Comte de Paris.

En mars 1958, il retente brièvement l'aventure monarchiste en créant le "Rassemblement monarchiste français" qui proposait de remettre le pouvoir provisoirement entre les mains du Général de Gaulle. Jean Marc Bourquin va finalement se rapprocher de l’Action française avant de collaborer à la « Nation Française » de Pierre Boutang de 1955 à 1967 puis cesser toutes fonctions au sein du mouvement royaliste.

Il meurt le 17 mai 1979, oublié de tous.


Publications

  • Devons-nous divorcer ? , Paris, les Horizons nouveaux, 1941, 277 p.
  • Compiègne la fidèle, Compiègne, Imp. Progrès de l’Oise, 1944, 26 p.
  • Socialisme monarchique, Paris, les Horizons nouveaux, 1946, 24 p. – Numérisé sur le site Archives royalistes
  • Halte aux robots ! - pour un véritable humanisme, source de bonheur, Paris, Nouvelles éditions latines, 1954, 157 p.


Bibliographie

  • Patrick Louis - Histoire des Royalistes, de la Libération à nos jours (1994), éditions Jacques Grancher

Liens externes

  • [1]: Site officiel de la Nouvelle Action Royaliste
  • [2] : Bref historique du MSM
  • [3] : Témoignages de membres du MSM