Jean Ier

De SYLMpedia

Dramatique destinée que celle de ce roi qui eut le plus court règne de l'histoire de France et qui , en plus , naquit alors que son père était déjà mort. jean Ier dit, pour cette raison, le Posthume.

Une naissance sous de confuses auspice

Jean Dassier (1676-1763) - Jean Ier le Posthume roy de France (1316).jpeg

L’histoire de Jean Ier commence déjà très mal alors pourtant que sa naissance aurait dû être ressentie comme une bonne nouvelle ; la couronne de France ayant enfin un héritier mâle. Le 19 août 1315, Louis X épouse en secondes noces Clémence de Hongrie . Sa première épouse, Marguerite de Bourgogne était décédée dans les geôles de Château-Gaillard dans des conditions jamais élucidées. Hélas Le 5 juin 1316, le roi Louis X meurt étrangement à l’âge de 26 ans , son épouse étant enceinte . Beaucoup espèrent que l’enfant à venir sera un fils car Louis X n’a laissé qu’une fille, Jeanne, qui ne peut régner sur le royaume de France en vertu de la loi salique.

La très courte vie de Jean Ier (14 novembre 1316 - 19 novembre 1316)

Ce fut bien un garcon qui naquit à Paris mais qui ne vécut que quelques jours. Un décés si rapide conduisit naturellement à s’interroger sur à qui aurait bien pu profiter le crime (éventuel). Les noms de Mahaud d’Artois , belle –mère du futur roi Philippe V dit le long et Philippe lui –même furent suspectés mais sans preuve décisive.