Frédéric Christian de Saxe

De SYLMpedia
Révision datée du 12 janvier 2014 à 11:19 par Draken291 (discussion | contributions) (Page créée avec « '''Frédéric Christian de Saxe''' Second fils de Frédéric Auguste III de Saxe et de Louise de Habsbourg- Toscane, il fut le dernier Prince héritier du Royaume de Saxe... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigationAller à la recherche

Frédéric Christian de Saxe

Second fils de Frédéric Auguste III de Saxe et de Louise de Habsbourg- Toscane, il fut le dernier Prince héritier du Royaume de Saxe.

Né le 31 décembre 1893, dès son plus jeune âge, le prince vit les soubresauts du mariage de son père. Abandonné par sa mère aux soins de ses tuteurs et du future Frédéric Auguste III, le jeune prince sera fait Lieutenant du 1er Régiment de Grenadiers saxons à 10 ans. En 1913, il intègre l'Académie militaire de Dresde et lorsque la Première Guerre mondiale éclate, il rejoint l'état-major allemand avec le grade de général.

Ses talents linguistiques lui permettent d'honorer des missions diplomatiques à l'étranger pour le compte de l'Allemagne, en Autriche, Espagne ou en Turquie.

Démobilisé après la guerre, privés de ses droits après la chute de la monarchie allemande, il décide de prendre des cours en Art à l'Université de Thuringe où il rencontre la Princesse Elizabeth Von Thurn Und Taxis (1903-1976)qu'il épouse le 23 juin 1923.

Alors qu'il prend en charge la direction des affaires de la famille royale, son frère aîné Georges () décide renoncer au trône pour rejoindre l'ordre des Jésuites. Devenu désormais héritier de la couronne royale de Saxe, il s'inquiète de la montée du parti National-Socialiste d'Adolf Hitler en Allemagne. La Pologne également. Le pays envoie des délégués sonder le Prince Frédéric Christian afin de savoir si il accepterait de monter sur le trône polonais en cas de restauration de la monarchie. Le gouvernement allemand mis au courant des demandes polonaises intervient aussitôt et menace le Prince d'arrestation si celui-ci donne son accord au projet.