Convergência Monàrquica

De SYLMpedia

Convergência Monàrquica (Convergence monarchique)

Fondée en 1969 avec la fusion du Mouvement Populaire Monarchiste de Gonçalo Ribeiro Telles( crée en 1957) et du mouvement Renovação Portuguesa (Rénovation Portugaise fondée en mai 1962) par Henrique Barrilaro Rua (1921-2003) auquel s'ajoutera la Liga Popular Monàrquica de João Vaz de Serra e Mourra (crée en 1964), la Convergence monarchique est tolérée par l'Etat Nouveau (Estado Novo) qui ne considère pas le mouvement comme une menace.

La Convergence monarchique pressentant pourtant la fin de l’époque salazariste se transforme très rapidement au cours de l'année 1969 (à l'initiative d'Henrique Barrilaro Ruas) en une Comissão Eleitoral Monàrquica (Commission Electorale Monarchiste).

Affiche de la Convergence monarchique)

Le 26 octobre 1969, la Convergence Monarchique obtiendra à peine 0.8% des votes (1312 voix) à Lisbonne où elle se présentait.

Le gouvernement de la dictature interdira pourtant par la suite aux monarchistes de se présenter sur les listes électorales de 1973.

Il est donc naturel que les monarchistes participent à la révolution qui en 1974 permet l'instauration de la République au Portugal et met fin à la dictature militaire. Lors d'une conférence,Henrique Barrilaro Ruas déclare que " l'Estado Novo fut la ruine de la nation."

Afin de participer aux élections législatives, la Convergence Monarchique deviendra le Partido Popular Monárquico (Parti Populaire Monarchique)mais se heurte au Secrétariat du prétendant Dom Duarte II Nuno de Bragance que dirige António de Sèves, plus ancré dans le conservatisme.

Lien externe

  • [1] : Histoire de la Convergence monarchique (Po.)