Cité (revue)

De SYLMpedia
Cité, n° 48
Cité, revue de la Nouvelle Citoyenneté, est une publication trimestrielle qui paraît depuis octobre 1982. Elle a été créée à l’initiative des Clubs Nouvelle Citoyenneté, clubs qui réunissaient des membres du Mouvement des démocrates de Michel Jobert, des militants de la Nouvelle Action royaliste (NAR) et des petits groupes qui se réclamaient du gaullisme de gauche.

Après la disparition des Clubs Nouvelle Citoyenneté, la revue a continué son existence d’une manière indépendante en proposant une réflexion d'ensemble, par delà les camps idéologiques et politiques et par delà les corporatismes et les égoïsmes partisans qui prétendent imposer leur vues partielles et partiales à l'ensemble de la communauté.

Elle publie des numéros « à thème », consacrés soit à un sujet de société soit à un personnage important. Elle a ainsi, par exemple, sorti des numéros spéciaux sur Maurice Clavel, Gabriel Marcel, François Perroux, René Girard et compté parmi ses collaborateurs des personnages aussi divers que prestigieux comme Vaclav Havel, le cardinal Lustiger, Marcel Gauchet, Blandine Barret-Kriegel, Edgar Morin, Roland Mousnier, Pierre Rosanvallon.

Depuis quelques années, sous la direction de Luc de Goustine, elle publie aussi régulièrement les actes des sessions organisées par l’Institut de formation civique et de coopération européenne (IFCCE) qui rassemblent des intervenants de haut niveau.

Cité occupe vraiment une place à part dans l'univers de la presse royaliste française.