« Charte de Fontevrault » : différence entre les versions

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(Ajout du paragraphe "Les règles de politesse dynastique fontevriste")
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[[Fichier:Charte.png‎ |500px|thumb|left||. Le logo de la Charte de Fontevrault.]] Puisque  les militants au service  de princes différents mais tous  en lice pour le trône de France et de Navarre paraissent présenter, au moins  à vue humaine, des arguments également  convaincants mais  qui , malheureusement, s'excluent l'un l'autre . Puisque les militants royalistes passent  sans  doute plus de temps à se critiquer l'un l'autre qu' à combattre un régime  qu'ils accusent de tous les maux . Puisqu'il n'y a  qu'une place sur le trône des Lys et que depuis  1789, la monarchie française n'a jamais été refondèe  d'un manière qui en assurerait  la pérennité . Puisque  la première question posée par un royaliste qui rencontre un  autre royaliste est  '''Quel prince servez-vous''' ?  et non '''Comment pouvons nous agir pour rendre au roi son trône et à la France, son avenir''' .Pourquoi ne pas s'en remettre maintenant  à Dieu pour désigner qui doit être Son Lieutenant au pays de la Fille aînée  de l'Eglise: Telle est l'intuition reprise, après  qu'elle ait été portée par un certain nombre  de mouvements  royalistes, par la Charte de Fontevrault.
[[Fichier:Charte.png‎ |500px|thumb|left|| L'emblème de la Charte de Fontevrault.]] Puisque  les militants au service  de princes différents mais tous  en lice pour le trône de France et de Navarre paraissent présenter, au moins  à vue humaine, des arguments également  convaincants mais  qui , malheureusement, s'excluent l'un l'autre . Puisque les militants royalistes passent  sans  doute plus de temps à se critiquer l'un l'autre qu' à combattre un régime  qu'ils accusent de tous les maux . Puisqu'il n'y a  qu'une place sur le trône des Lys et que depuis  1789, la monarchie française n'a jamais été refondèe  d'un manière qui en assurerait  la pérennité . Puisque  la première question posée par un royaliste qui rencontre un  autre royaliste est  '''Quel prince servez-vous''' ?  et non '''Comment pouvons nous agir pour rendre au roi son trône et à la France, son avenir''' .Pourquoi ne pas s'en remettre maintenant  à Dieu pour désigner qui doit être Son Lieutenant au pays de la Fille aînée  de l'Eglise: Telle est l'intuition reprise, après  qu'elle ait été portée par un certain nombre  de mouvements  royalistes, par la Charte de Fontevrault.


==La naissance de la Charte de Fontevrault==
==La naissance de la Charte de Fontevrault==
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[[Fichier:P1010589.JPG_|250px|thumb|right|Chevet de l'Abbatiale Sainte-Marie de Fontevrault]]
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Le  choix  de cette abbaye royale  pour cette  fondation  a au moins trois justifications : Les  protections successives des Plantagenêts et des rois de France; Le fait  que cette abbaye- chef  d’ordre monastique-  ait été  gouvernée  de 1115 à 1 792  par 36 abbesses dont plus de la moitié  était de sang royal; la constatation qu'elle  sert  de  tombe  à  des rois anglais avec qui nous  avons été  si longtemps en guerre. L'Abbaye royale de  Fontevraud est  donc  plus propice  que  bien des lieux  au dialogue entre royalistes servant  des princes différents. Pourquoi ne pas dire aussi que l'accueil réservé aux fontevristes par M. l'Abbé Pohu, à l'époque Curé de la paroisse, fut pour beaucoup dans la naissance ce ce mouvement  qui sert - et ce n'est pas toujours facile- plus le principe que le prince,  car si le royalisme  présente  bien un avantage sur la république c'est de servir un idéal incarné en un homme et non une statue de plâtre eut-elle les traits  d'une séduisante personne ?  
Le  choix  de cette abbaye royale  pour cette  fondation  a au moins trois justifications : Les  protections successives des Plantagenêts et des rois de France; Le fait  que cette abbaye- chef  d’ordre monastique-  ait été  gouvernée  de 1115 à 1 792  par 36 abbesses dont plus de la moitié  était de sang royal; la constatation qu'elle  sert  de  tombe  à  des rois anglais avec qui nous  avons été  si longtemps en guerre. L'Abbaye royale de  Fontevraud est  donc  plus propice  que  bien des lieux  au dialogue entre royalistes servant  des princes différents. Pourquoi ne pas dire aussi que l'accueil réservé aux fontevristes par M. l'Abbé Pohu, à l'époque Curé de la paroisse, fut pour beaucoup dans la naissance ce ce mouvement  qui sert - et ce n'est pas toujours facile- plus le principe que le prince,  car si le royalisme  présente  bien un avantage sur la république c'est de servir un idéal incarné en un homme et non une statue de plâtre eut-elle les traits  d'une séduisante personne ?  
==Les engagements d'honneur pris par les ''fontevristes''==
==Les engagements d'honneur pris par les ''fontevristes''==
Les “Fontevristes “ s’engagent à vivre leur vie de royalistes en chrétiens considérant que la '''Charte de Fontevrault''' est héritière, au même titre  que les autres mouvements royalistes, de la tradition  royale, parce que chrétienne, de la Monarchie française.
Les “Fontevristes “ s’engagent à vivre leur vie de royalistes en chrétiens considérant que la '''Charte de Fontevrault''' est héritière, au même titre  que les autres mouvements royalistes, de la tradition  royale, parce que chrétienne, de la Monarchie française. [[Providentialisme|Providentialiste]], la Charte de Fontevrault s’en remet à Dieu pour savoir qui doit régner sur le trône de France selon le principe du " Que la Volonté de Dieu soit faite sur la terre comme au Ciel". En attendant, elle prône le respect mutuel entre royalistes servant des princes différents. et le pardon des offenses, péché si souvent commis dans le  combat militant. Au delà de  cette exigence d’ordre moral, car la Charte a toujours été persuadée -et comment ne pas l'être-  qu'à  la prière devait être unie l'action et réciproquement , la Charte appelle à agir comme si tout dépendait de soi et à prier comme si tout dépendait de Dieu.
 
==Les règles de politesse dynastique fontevriste==
La Charte de Fontevrault , désireux d'établir un dialogue entre militants servant des princes différents  , en attendant que Dieu fasse  choisir  qui soit être  Son Lieutenant  sur le trône de France, traite  les  princes avec le titre et les armes mêmes que ceux -là se donnent .
Ce faisant , elle ne  délivre pas des brevets de prétendance  ou des attestations d'une descendance ou de port d'armoiries qui serait meilleure ou non que d' autre, elle tient  simplement  compte  des affirmations  de  chacun, seul moyen pour éviter  que le dialogue à peine entamé  ne s'interrompe aussitôt.
La justification de ces règles de politesse  dynastique est double
Une raison politique  d’abord déjà ébauchée. Instaurer  un dialogue entre militants servant un prince différent afin de  combattre le seul véritable ennemi suppose un respect mutuel de tous.
Dès lors  commencer la discussion par  "aïeul régicide” ," prince étranger", " descendant  d'un évêque"  ou « pseudo  représentant de la survivance" ne peut  conduire à le  convaincre de servir un jour un autre prince que le sien si Dieu en a ainsi décidé.
Une raison religieuse  aussi et  surtout, personne ne peut être sûr que Dieu, en restaurant la Monarchie en France,  ne  choisira pas  une hypothèse  disqualifiée par le raisonnement et les recherches, parce que  si une personne  croit  en être  sure  alors c’est qu'elle se croit -à tort- plus  forte que Dieu, son créateur pourtant.


[[Fichier:1253019790_tmp_fontevrault.jpg‎|150px|thumb|left|La Biennale Blanche de la Charte de Fontevrault]]
[[Fichier:1253019790_tmp_fontevrault.jpg‎|150px|thumb|left|La Biennale Blanche de la Charte de Fontevrault]]


[[Providentialisme|Providentialiste]], la Charte de Fontevrault s’en remet à Dieu pour savoir qui doit régner sur le trône de France selon le principe du " Que la Volonté de Dieu soit faite sur la terre comme au Ciel". En attendant, elle prône le respect mutuel entre royalistes servant des princes différents. et le pardon des offenses , péché si souvent commis dans le  combat militant. Au delà de  cette exigence d’ordre moral, car la Charte a toujours été persuadée -et comment ne pas l'être-  qu'à  la prière devait être unie l'action et réciproquement , la Charte appelle à agir comme si tout dépendait de soi et à prier comme si tout dépendait de Dieu.
==Les actions de la Charte de Fontevrault==
==Les actions de la Charte de Fontevrault==
La '''Charte de Fontevrault''' organise tous les ans, depuis 1988,  en l'Abbaye royale de Fontevrault, au carrefour de l'Anjou, de la Touraine et du Poitou, le 25  août ( jour de la Saint-Louis, Louis  qui est un prénom porté par les rois des deux familles qui ont rêgné sur la France)  "''Les Rencontres Fontevristes''". La Charte a aussi pris  l'initiative de réunir  à Paris sans exclusion , sans exclusive,  tous les militants royalistes de bonne volonté : la "''Biennale Blanche''" ( 19 septembre 2009, samedi 17 septembre 2011...)  . Elle a  aussi mis en ligne l’AROM electronique  (''Annuaire Royaliste des Organisations et Mouvements )'' héritier d’une version papier publiée en 1996 sous le titre  « Annuaire du XVe centenaire (496-1996) de la  vocation chrétienne de la  France  
La '''Charte de Fontevrault''' organise tous les ans, depuis 1988,  en l'Abbaye royale de Fontevrault, au carrefour de l'Anjou, de la Touraine et du Poitou, le 25  août ( jour de la Saint-Louis, Louis  qui est un prénom porté par les rois des deux familles qui ont rêgné sur la France)  "''Les Rencontres Fontevristes''", rencontres précédées d’une neuvaine de préparation spirituelle  La Charte a aussi pris  l'initiative de réunir  à Paris sans exclusion , sans exclusive,  tous les militants royalistes de bonne volonté : la "''Biennale Blanche''" ( 19 septembre 2009, samedi 17 septembre 2011...)  . Elle a  aussi mis en ligne l’AROM electronique  (''Annuaire Royaliste des Organisations et Mouvements )'' héritier d’une version papier publiée en 1996 sous le titre  « Annuaire du XVe centenaire (496-1996) de la  vocation chrétienne de la  France  


[[Category:Royalisme français]]
[[Category:Royalisme français]]

Version du 22 janvier 2012 à 14:34

L'emblème de la Charte de Fontevrault.

Puisque les militants au service de princes différents mais tous en lice pour le trône de France et de Navarre paraissent présenter, au moins à vue humaine, des arguments également convaincants mais qui , malheureusement, s'excluent l'un l'autre . Puisque les militants royalistes passent sans doute plus de temps à se critiquer l'un l'autre qu' à combattre un régime qu'ils accusent de tous les maux . Puisqu'il n'y a qu'une place sur le trône des Lys et que depuis 1789, la monarchie française n'a jamais été refondèe d'un manière qui en assurerait la pérennité . Puisque la première question posée par un royaliste qui rencontre un autre royaliste est Quel prince servez-vous ? et non Comment pouvons nous agir pour rendre au roi son trône et à la France, son avenir .Pourquoi ne pas s'en remettre maintenant à Dieu pour désigner qui doit être Son Lieutenant au pays de la Fille aînée de l'Eglise: Telle est l'intuition reprise, après qu'elle ait été portée par un certain nombre de mouvements royalistes, par la Charte de Fontevrault.

La naissance de la Charte de Fontevrault

La Charte de Fontevrault "Fidélité-Unité royale" est un mouvement royaliste qui a été fondé par l'universitaire , aujourd'hui en retraite, Alain Texier "entre millénaire (1987) et bicentenaire (1989)", le 25 août 1988 en l’Abbaye royale de Fontevrault, abbaye située à 10 Km au sud-est de Saumur (Anjou-Maine et Loire) et qui constitue le plus vaste ensemble monastique subsistant d’Occident.

Chevet de l'Abbatiale Sainte-Marie de Fontevrault

Le choix de cette abbaye royale pour cette fondation a au moins trois justifications : Les protections successives des Plantagenêts et des rois de France; Le fait que cette abbaye- chef d’ordre monastique- ait été gouvernée de 1115 à 1 792 par 36 abbesses dont plus de la moitié était de sang royal; la constatation qu'elle sert de tombe à des rois anglais avec qui nous avons été si longtemps en guerre. L'Abbaye royale de Fontevraud est donc plus propice que bien des lieux au dialogue entre royalistes servant des princes différents. Pourquoi ne pas dire aussi que l'accueil réservé aux fontevristes par M. l'Abbé Pohu, à l'époque Curé de la paroisse, fut pour beaucoup dans la naissance ce ce mouvement qui sert - et ce n'est pas toujours facile- plus le principe que le prince, car si le royalisme présente bien un avantage sur la république c'est de servir un idéal incarné en un homme et non une statue de plâtre eut-elle les traits d'une séduisante personne ?

Les engagements d'honneur pris par les fontevristes

Les “Fontevristes “ s’engagent à vivre leur vie de royalistes en chrétiens considérant que la Charte de Fontevrault est héritière, au même titre que les autres mouvements royalistes, de la tradition royale, parce que chrétienne, de la Monarchie française. Providentialiste, la Charte de Fontevrault s’en remet à Dieu pour savoir qui doit régner sur le trône de France selon le principe du " Que la Volonté de Dieu soit faite sur la terre comme au Ciel". En attendant, elle prône le respect mutuel entre royalistes servant des princes différents. et le pardon des offenses, péché si souvent commis dans le combat militant. Au delà de cette exigence d’ordre moral, car la Charte a toujours été persuadée -et comment ne pas l'être- qu'à la prière devait être unie l'action et réciproquement , la Charte appelle à agir comme si tout dépendait de soi et à prier comme si tout dépendait de Dieu.

Les règles de politesse dynastique fontevriste

La Charte de Fontevrault , désireux d'établir un dialogue entre militants servant des princes différents , en attendant que Dieu fasse choisir qui soit être Son Lieutenant sur le trône de France, traite les princes avec le titre et les armes mêmes que ceux -là se donnent . Ce faisant , elle ne délivre pas des brevets de prétendance ou des attestations d'une descendance ou de port d'armoiries qui serait meilleure ou non que d' autre, elle tient simplement compte des affirmations de chacun, seul moyen pour éviter que le dialogue à peine entamé ne s'interrompe aussitôt. La justification de ces règles de politesse dynastique est double Une raison politique d’abord déjà ébauchée. Instaurer un dialogue entre militants servant un prince différent afin de combattre le seul véritable ennemi suppose un respect mutuel de tous. Dès lors commencer la discussion par "aïeul régicide” ," prince étranger", " descendant d'un évêque" ou « pseudo représentant de la survivance" ne peut conduire à le convaincre de servir un jour un autre prince que le sien si Dieu en a ainsi décidé. Une raison religieuse aussi et surtout, personne ne peut être sûr que Dieu, en restaurant la Monarchie en France, ne choisira pas une hypothèse disqualifiée par le raisonnement et les recherches, parce que si une personne croit en être sure alors c’est qu'elle se croit -à tort- plus forte que Dieu, son créateur pourtant.

La Biennale Blanche de la Charte de Fontevrault

Les actions de la Charte de Fontevrault

La Charte de Fontevrault organise tous les ans, depuis 1988, en l'Abbaye royale de Fontevrault, au carrefour de l'Anjou, de la Touraine et du Poitou, le 25 août ( jour de la Saint-Louis, Louis qui est un prénom porté par les rois des deux familles qui ont rêgné sur la France) "Les Rencontres Fontevristes", rencontres précédées d’une neuvaine de préparation spirituelle La Charte a aussi pris l'initiative de réunir à Paris sans exclusion , sans exclusive, tous les militants royalistes de bonne volonté : la "Biennale Blanche" ( 19 septembre 2009, samedi 17 septembre 2011...) . Elle a aussi mis en ligne l’AROM electronique (Annuaire Royaliste des Organisations et Mouvements ) héritier d’une version papier publiée en 1996 sous le titre « Annuaire du XVe centenaire (496-1996) de la vocation chrétienne de la France

Lien interne

Liens externes

  • [1]: Site officiel de la Charte de Fontevrault.
  • [2]: le bourg de Fontevraud et son abbaye royale
  • [3] : Site officiel du Dictionnaire de l'Ordre monastique de Fontevraud
  • [4] : La charge contre la Charte (de Fontevrault).
  • [5] : Résultats flatteurs du blog de la charte de Fontevrault
  • [6] : Site officiel de l'Annuaire Royaliste des Organisations et Mouvements (AROM).