« Charte de Fontevrault » : différence entre les versions

De SYLMpedia
Aller à la navigationAller à la recherche
(Modification de pure forme)
(Ajout des raisons du choix de l'abbaye de Fontevrault comme lieu de la fondation de la Charte.)
Ligne 1 : Ligne 1 :
[[Fichier:Charte.png‎ |400px|thumb|Le logo de la Charte de Fontevrault.]]La '''Charte de Fontevrault''' "''Fidélité-Unité  royale''" est un mouvement royaliste qui a été  fondé par l'universitaire [[Alain Texier]] "''entre millénaire (1987) et bicentenaire (1989)''", le 25 août 1988 en l’Abbaye royale de Fontevrault, abbaye  située  à 10 Km  au sud-est de Saumur (Anjou-Maine et Loire) et qui constitue le plus vaste ensemble monastique subsistant d’Occident.
[[Fichier:Charte.png‎ |400px|thumb|Le logo de la Charte de Fontevrault.]]La '''Charte de Fontevrault''' "''Fidélité-Unité  royale''" est un mouvement royaliste qui a été  fondé par l'universitaire [[Alain Texier]] "''entre millénaire (1987) et bicentenaire (1989)''", le 25 août 1988 en l’Abbaye royale de Fontevrault, abbaye  située  à 10 Km  au sud-est de Saumur (Anjou-Maine et Loire) et qui constitue le plus vaste ensemble monastique subsistant d’Occident. Le  choix  de cette abbaye royale  pour cette  fondation  a au moins trois justifications : Les  protections successives des Plantagenêts et des rois de France; Le fait  que cette abbaye- chef  d’ordre monastique-  ait été  gouvernée  de 1115 à 1 792  par 36 abbesses dont plus de la moitié  était de sang royal elle  sert  de  tombe  à  des rois anglais avec qui nous  avons été  si longtemps en guerre,  elle est  donc  plus propice  que  bien des lieux  au dialogue entre royalistes servant  des princes différents.
 


Les “Fontevristes “ s’engagent à vivre leur vie de royalistes en chrétiens considérant que la '''Charte de Fontevrault''' est héritière, au même titre  que les autres mouvements royalistes, de la tradition  royale, parce que chrétienne, de la Monarchie française.
Les “Fontevristes “ s’engagent à vivre leur vie de royalistes en chrétiens considérant que la '''Charte de Fontevrault''' est héritière, au même titre  que les autres mouvements royalistes, de la tradition  royale, parce que chrétienne, de la Monarchie française.
Ligne 5 : Ligne 6 :
[[Fichier:1253019790_tmp_fontevrault.jpg‎|100px|thumb|left|La Biennale Blanche de la Charte de Fontevrault]]
[[Fichier:1253019790_tmp_fontevrault.jpg‎|100px|thumb|left|La Biennale Blanche de la Charte de Fontevrault]]


[[Providentialisme|Providentialiste]], la Charte de Fontevrault s’en remet à Dieu pour savoir qui doit régner sur le trône de France selon le principe du " Que la Volonté de Dieu soit faite sur la terre comme au Ciel". En attendant, elle prône le respect mutuel entre royalistes servant des princes différents. Au delà cette seule " Contemplation", ce mouvement appelle à agir comme si tout dépendait de soi et à prier comme si tout dépendait de Dieu.
[[Providentialisme|Providentialiste]], la Charte de Fontevrault s’en remet à Dieu pour savoir qui doit régner sur le trône de France selon le principe du " Que la Volonté de Dieu soit faite sur la terre comme au Ciel". En attendant, elle prône le respect mutuel entre royalistes servant des princes différents. et le pardon des offenses , péché si souvent commis dans le  combat militant. Au delà de  cette exigence d’ordre moral, ce mouvement appelle à agir comme si tout dépendait de soi et à prier comme si tout dépendait de Dieu.


La '''Charte de Fontevrault''' organise tous les ans le 25  août ( jour de la Saint-Louis)  "''Les Rencontres Fontevristes''" et à Paris depuis  2009 (19 septembre)  la "''Biennale Blanche''".  2011, le samedi 17 septembre.
La '''Charte de Fontevrault''' organise tous les ans le 25  août ( jour de la Saint-Louis)  "''Les Rencontres Fontevristes''" et à Paris depuis  2009 (19 septembre)  la "''Biennale Blanche''".  2011, le samedi 17 septembre.Elle a  aussi mis en ligne l’AROM electronique  (Annuaire Royaliste des Organisations et Mouvements ) héritier d’une version papier publiée en 1996 sous le titre  « Annuaire du XVe centenaire (496-1996) de la  vocation chrétienne de la  France


[[Category:Royalisme français]]
[[Category:Royalisme français]]

Version du 25 octobre 2011 à 13:07

Le logo de la Charte de Fontevrault.

La Charte de Fontevrault "Fidélité-Unité royale" est un mouvement royaliste qui a été fondé par l'universitaire Alain Texier "entre millénaire (1987) et bicentenaire (1989)", le 25 août 1988 en l’Abbaye royale de Fontevrault, abbaye située à 10 Km au sud-est de Saumur (Anjou-Maine et Loire) et qui constitue le plus vaste ensemble monastique subsistant d’Occident. Le choix de cette abbaye royale pour cette fondation a au moins trois justifications : Les protections successives des Plantagenêts et des rois de France; Le fait que cette abbaye- chef d’ordre monastique- ait été gouvernée de 1115 à 1 792 par 36 abbesses dont plus de la moitié était de sang royal elle sert de tombe à des rois anglais avec qui nous avons été si longtemps en guerre, elle est donc plus propice que bien des lieux au dialogue entre royalistes servant des princes différents.


Les “Fontevristes “ s’engagent à vivre leur vie de royalistes en chrétiens considérant que la Charte de Fontevrault est héritière, au même titre que les autres mouvements royalistes, de la tradition royale, parce que chrétienne, de la Monarchie française.

La Biennale Blanche de la Charte de Fontevrault

Providentialiste, la Charte de Fontevrault s’en remet à Dieu pour savoir qui doit régner sur le trône de France selon le principe du " Que la Volonté de Dieu soit faite sur la terre comme au Ciel". En attendant, elle prône le respect mutuel entre royalistes servant des princes différents. et le pardon des offenses , péché si souvent commis dans le combat militant. Au delà de cette exigence d’ordre moral, ce mouvement appelle à agir comme si tout dépendait de soi et à prier comme si tout dépendait de Dieu.

La Charte de Fontevrault organise tous les ans le 25 août ( jour de la Saint-Louis) "Les Rencontres Fontevristes" et à Paris depuis 2009 (19 septembre) la "Biennale Blanche". 2011, le samedi 17 septembre.Elle a aussi mis en ligne l’AROM electronique (Annuaire Royaliste des Organisations et Mouvements ) héritier d’une version papier publiée en 1996 sous le titre « Annuaire du XVe centenaire (496-1996) de la vocation chrétienne de la France

Lien externe