« Charles XII » : différence entre les versions

De SYLMpedia
Aller à la navigationAller à la recherche
(Nouvelle notice)
Ligne 21 : Ligne 21 :
== Lien externe==
== Lien externe==
*[http://charte.de.fontevrault.over-blog.com/article-succession-des-rois-de-france-selon-les-legitimistes-depuis-le-comte-de-chambord-97475872.html] : Succession des rois de France-selon les légitimistes-depuis le comte de Chambord.
*[http://charte.de.fontevrault.over-blog.com/article-succession-des-rois-de-france-selon-les-legitimistes-depuis-le-comte-de-chambord-97475872.html] : Succession des rois de France-selon les légitimistes-depuis le comte de Chambord.
[[ Category : Royalisme français ]]
[[ Category : Rois de France de jure ]]

Version du 19 février 2012 à 14:36

Les parents du jeune prince Jean de Bourbon et Marie-Béatrice de Habsbourg-Lorraine-Este avaient eu avant sa naissance qui se produisit en 1849 un fils Charles né l’année précédente 1848. Celui-ci étant mort en 1909, le prince Charles ,Ferdinand, Joseph, jean, Pie de Bourbon devenait ipso facto le chef de nom et d’armes de sa famille , puisque son père était décédé en 1887et par là même roi de France Charles XII(1931-1936) selon les légitimistes.

Un « jeune » roi déjà très vieux

l’application des régles de succession à la couronne ; même si elles ne cncernent que les rois de juré produisent parfois des resultats innatendus. A la mort de Jacques Ier, le 2 octobre 1931, à Paris, ce fut son oncle Charles XII, à l’époque âgé de 82 ans, qui lui succéda à la tête des Borbons et donc aussi sur le trône (de jure) de France.

Un mariage digne de son rang

C’est dans la famille de Bragance qu’ Alphonse Charles de Bourbon trouva celle qui allait devenir son épouse Marie des Neiges (Marie das neves) de Bragance (1852-1941), infante du Portugal , jeune fille qu’il épousa le 26 avril 1871 au château de Klein-heubach (Bavière). L’absence d’enfants nés de ce maraiage allait rendre la sucession de Charles XII aussi compiquée qu’avait été son accession au « trône »

Le digne soldat des causes perdues

L’on sait que les zouaves pontificaux avaient pour mission de défendre l’état pontifical face aux progrés constants de l’unité italienne. La cause était belle mais peut-être perdue d’avance. Cela n’empêcha pas le lieutenant connu sous d'autres cieux sous la titulature de "Charles XII" d’être deux fois blessé sur les remparts de Rome attaqués par les troupes du roi de l’Italie en devenir ,Victor Emmanuel II ,en septembre 1870. Le prince fit preuve de la même abnégation , mais aussi peu couronnée de succés,dans le soutien armé qu’il apporta , en compagnie de son épouse, à la cause carliste

Un «régne » bien court

Les aléas dela ligne succesorale rapportés dans le paragraphe intitul » « un jeune roi déjà très vieux » firent que ce roi n’oocupa la plad’aîné del maisonde Bourbon qu’un temps fort court (5 ans). Du moins en fit-il un très boe usage en plaçant le 3 juin 1932 le Sacré-Cœur de Jésus dans ses armes espagnoles.

Des titulature diverses mais toujours justifiées

Prénommé Alphonse, à sa naissance le prince fit choix le 4 novembre 1931 d’utiliser désormais comme prénoms d’usage Alphonse-Charles , afin qu’aucune confusion ne soit possible avec son cousin le roi d’Espagne Alphonse XIII. Complétera sa nouvelle identité , le choix par piété du titre du duc de san Jaime, référence directe à Saint Jacques le Majeur ; l’un des douze apôtres du Christ et le patron. Le prince Alphonse Charles de Bourbon fut aussi le dernier représentant de la branche aînée carliste de la maison de Bourbon, Alfonso Carlos Ier, roi d’Espagne et des Indes.Enfin pour les légitimistes français il fut le duc d’Anjou, sa Majesté très chrétienne Alphonse XII, roi de France et de Navarre ; Tandis que les carlistes espagnols lui donnaient du Sa majesté catholique (don ) Alfonso Carlos Ier roi d' Espagne .

Un « roi »enterré deux fois mais la seule vraie fois, ce fut en exil

Le prince Alphonse mourut le 29 septembre 1936 à Vienne (Autriche) des suites d’un accident de la circulation et fut Inhumé dans la chapelle de son château de Puchheim, Autriche. Notons une curiosité ; le prince bénéficia aussi d’obsèques françaises qui furent célébrées le 12 novembre 1936 en la basilique Notre-Dame des Victoires, à Paris.

Lien externe

  • [1] : Succession des rois de France-selon les légitimistes-depuis le comte de Chambord.