Charles X

De SYLMpedia
Révision datée du 30 décembre 2011 à 20:55 par La Boutiere (discussion | contributions) (Charles X qui a rêgné de 1824 à 1830 ne peut appartenir à la catégorie " rois de France de jure". Naissance avec lui d'une nouvelle catégorie " rois de France".)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Charles X fut un des derniers rois de France de 1824 à 1830.

Il naquît à Versailles en 1757.

Il fut parmi les premiers à émigrer, car il était particulièrement ultra-royaliste, et li avait en horreur tout républicanisme.

Il vécut de nombreuses années en exil au Royaume-Uni.

En 1814, il fut nommé lieutenant-général du royaume pour assumer les fonctions royales jusqu'à la rentrée de son frère le roi Louis XVIII en France.

A la mort de ce dernier en 1824, il devint roi et s'illustra par sa fermeté et son opposition aux républicains et aux anticléricaux (il est à l'origine de la loi de la loi de restitution des biens des émigrés).

En 1830, il ne put résister aux flots du torrent révolutionnaire engendrés par la promulgation des ordonnances de juillet et dut abdiquer en faveur de son petit-fils le duc de Bordeaux (le comte de Chambord), qui régna sept jours sous le nom d'Henri V.

Il mourut au milieu de sa petite cour reconstituée à Goritz, en 1836, âgé de 80 ans. Ce fut le roi de France qui vécut le plus longtemps.

Il repose dans le caveau de Goritz et est un des deux souverains français, avec Napoléon III, à reposer hors de France.