Bernard de Vesins

De SYLMpedia

Bernard de Vesins (ou Vésins), comte Bernard de Lévézou de Vesins (1869-1951), était un colonel, militant monarchiste et catholique français.


Éléments biographiques

Né à Bourges 13 mars 1869 et décédé à Laval 4 juillet 1951. Issu d'une des plus anciennes et illustres familles de la noblesse de l'Aveyron, ancien partisan du boulangisme, le comte de Vesins prends contact avec Charles Maurras en 1903 et fonde le premier groupe Action française à Versailles.

Il devient membre des comités directeurs de l'A.F. en 1907 et devient président de la Ligue d’Action française en 1919.

Bernard de Vesins fut l'un des représentants du catholicisme de l'Action française. Il fut l'un des fervents défenseurs de Charles Maurras après la condamnation du mouvement royaliste par le Vatican en 1926.

Penseur du corporatisme, de Vesins s'est également intéressé aux questions économiques dans la perspective ouverte par René de La Tour du Pin.

Démissionnaire de l'Action française en 1930, favorable au Régime de Vichy, il ne fut toutefois pas inquiété lors de l’Épuration.


Publications

  • "Présentation", dans Joseph de Maistre, Considérations sur la France. Essai sur le principe générateur des Constitutions politiques, Paris, Nouvelle Librairie nationale, coll. « Nos maîtres », 1907.
  • La Maison de France, Conférence prononcée le 15 février 1908 à Paris, Paris, Édition du Comité Tradition-Progrès, 1908.
  • La Persécution religieuse. Politique d'abord !, Paris, Éditions de la Revue catholique et royaliste, [1908].
  • (et al.), Comité royaliste de Montbrison, Réunion du 3 mars 1912 à Montbrison, Discours de M. le Cte de Villechaize, Mme la Mise de Mac-Mahon, M. le Cte Bernard de Vésins, M. Flachaire de Roustan. Suivi de ″Philippe VIII″, par Jules Lemaître, avec un portrait du duc d'Orléans, Montbrison, Imprimerie de J. Méchin (Comité royaliste de Montbrison. Réunion du 3 mars 1912 à Montbrison), [1912].
  • La Résistance des catholiques français. Mesures à prendre, conseils pratiques, Paris, Librairie de l'Action Française, 1925.
  • Introduction à l'étude des sciences sociales et économiques, Paris, Union des corporations françaises, "Les Cahiers de la corporation", [1927].
  • Blanc de Saint-Bonnet, Paris, Union des corporations françaises, "Les Cahiers de la corporation", 1928.