AF Université

De SYLMpedia

AF Université (initialement Amitiés Françaises Universitaires) était un journal royaliste français destiné aux étudiants.

Numéro UN d'AFU

Mensuel, il est paru de 1955 à 1973, et était édité par les étudiants de la Restauration nationale jusqu'en mars 1971 puis par ceux de la Nouvelle Action française.


Historique

AF université fait suite à Amitiés françaises universitaires, dirigée par Jean-Marc Varaut.

Il s'agissait de la branche étudiante du périodique Aspects de la France qui fait suite à L'Action française de Charles Maurras.

Rédigée par des étudiants, AF université était cependant soumise à la censure du secrétaire général de Restauration nationale Pierre Juhel et du directeur du journal (Xavier Vallat jusqu'en 1966 puis par Pierre Pujo depuis).

Après la parution d'une "Lettre ouverte à Richard Deshayes" (1) dans ses colonnes, Richard Deshayes étant un militant maoïste grièvement blessé et défiguré lors d'un affrontement avec la police le 9 février 1971, la direction de la Restauration nationale va utiliser ce prétexte pour tenter de reprendre en main AF université. Pour cela son secrétaire national Pierre Juhel va essayer de faire un numéro en avril en éliminant certains articles et quelques rédacteurs. Yvan Aumont (propriétaire du titre) accompagné de Marc-Henri Perrin, directeur des étudiants et de Philippe Houbart va faire saisir le tirage chez l'imprimeur par un huissier.

Ces tensions mèneront à une scission au sein de Restauration nationale. Les dissidents parmi lesquels Yvan Aumont, Bertrand Renouvin et Gérard Leclerc et aussi la grande majorité des étudiants quitteront le mouvement pour former la Nouvelle Action française(2).

Numéro édité par la NAF


La Nouvelle action française qui demeure propriétaire du titre AF université va le faire paraitre régulièrement jusqu'en juin 1972.

Après la scission, en remplacement du titre qui lui a échappé, le mouvement Restauration nationale fait paraître L'Action française étudiante en supplément à Aspects de la France. Cette publication cessera en 1980.

Format et titre

N° 1 (mars 1955) au n° 73 (juin 1962) – grand format 275x475 – sous le titre Amitiés Françaises Universitaires.

N° 74 (septembre 1962) au n°92 (avril 1964) – petit format 245x320 - sous le titre Amitiés Françaises Universitaires.

N° 93 (mai 1964) au n° 176 (novembre 1973) - petit format 245x320 (sauf les éditions spéciales parues en mai 1968) – sous le titre AF université.

Dans le langage courant le journal était baptisé AFU.


Notes et références

(1) parue dans le numéro 163 de mars 1971.

(2) voir le dossier de la crise, publié dans la Nouvelle Action Française num. 9 bis du 2 juillet 1971.

Liens internes


Lien externe