« Alphonse Ier » : différence entre les versions

De SYLMpedia
Aller à la navigationAller à la recherche
mAucun résumé des modifications
(Ajout de ""Un prince mis à m^me".)
Ligne 18 : Ligne 18 :


==Un prince mis à même de servir la France depuis son trône espagnol==   
==Un prince mis à même de servir la France depuis son trône espagnol==   
Rédaction en cours
Placé sur le trône d’Espagne, le roi Alphonse XIII n’oublia pas pour autant son ascendance française  profitant de sa situation pour faire bénéficier la patrie de ses aïeux d’une neutralité active  pendant la première guerre mondiale . Il assura ainsi  les autorités françaises qu’elles pouvaient utiliser  leurs troupes lors de la bataille de la Marne, aucun risque ne pouvant  provenir de la  frontière franco-espagnole. Il intervint de même afin que les  mines  de fer des Asturies ne cessent  de fournir  le minerai nécessaire à nos armes.


==Un prince mort et inhumé en exill==   
==Un prince mort et inhumé en exill==   

Version du 8 mars 2012 à 14:37

Alphonse Ier (1886-1941), roi (Alphonse XIII) d'Espagne, cousin dynastique le plus proche 1931-1936 de Charles XII (1849-1936), duc de San-Jaime,,précédent « roi «  de France et de Navarre selon la lignée légitimiste.

Un enfant né orphelin de père

Les douloureux aléas de la vie firent que lorsque le jeune prince Alphonse naquit de sa mère , Marie-Christine d’Autriche de la maison de Hasbourg-Lorraine ; Fils du roi Alphonse XII d’Espagne le 17 mai 1886, son père le roi Alphonse XII d’Espagne, était décédé depuis le 25 novembre de l’année précédente. Sa mère fut donc également pour lui la régente du royaume jusqu’en 1902

Un roi d’Espagne qui finit par être roi de France (de jure)

Ayant prêté serment devant les Cortes le 17 mai 1902, à l’âge de 16 ans, il était très loin de pouvoir se considérer en même temps comme roi de France de jure. D’ailleurs lorsque le monarque, sous la pression des républicains espagnols, s’exila en France dans la nuit du 14 au 15 avril 1931 sous le nom de duc de Tolède ce fut comme ex-roi d’Espagne. Il avait au préalable désigné comme son successeur, son 3 éme fils, le prince jean, ses deux aînés ayant écarté puur des raisons liés à leur état de santé . Ce n'est que le 29 septembre 1936 au décès à Vienne (Autriche) de Charles XII de France et de Navarre de jure qu'il pu se titrer roi de France (lui aussi de jure). Losrque le front populaire lui intima l’ordre de partir, il prit la route de l’Italie.

Un chef d’une famille illustre et nombreuse

De son mariage le 31 mai 1906 célébré à Madrid avec la princesse Victoire Eugénie de Battenberg (1887-1969), virent le jour sept enfants :

Un prince mis à même de servir la France depuis son trône espagnol

Placé sur le trône d’Espagne, le roi Alphonse XIII n’oublia pas pour autant son ascendance française profitant de sa situation pour faire bénéficier la patrie de ses aïeux d’une neutralité active pendant la première guerre mondiale . Il assura ainsi les autorités françaises qu’elles pouvaient utiliser leurs troupes lors de la bataille de la Marne, aucun risque ne pouvant provenir de la frontière franco-espagnole. Il intervint de même afin que les mines de fer des Asturies ne cessent de fournir le minerai nécessaire à nos armes.

Un prince mort et inhumé en exill

Décédé à Rome le 28 février 1941,et inhumé après une cérémonie funèbre en la basilique Sainte-Marie des Anges abord en la chapelle espagnole de Montserrat et Santiago à Rome. Ce fut le roi d’Espagne ,Juan Carlos, qui ordonna le transfert de sa dépouille au monastère de l’Escurial, panthéon des rois d’Espagne, au nord-ouest de Madrid(1980).

Bibliographie

  • Jean Silve de Ventavon. La légtimité des lys et le duc d’Anjou(1989)
  • Jean-Claude Drouin. Les non ralliés deux fois, les Blancs d’Espagne de 1883 à nos jours (1997)

Lien externe

  • [1] : Site légitimiste
  • [2] : Site légitimiste