Alliance Royale Outre- mer

De SYLMpedia

Alliance Royale Outre- mer

L'Alliance royale est une formation politique fondée en 2001 et regroupant des "citoyens" (habitants de la Cité) ayant décidé qu'il est temps de reposer la question des institutions dans le débat politique français.

L’Alliance royale

L'Alliance royale a non seulement pour ambition de faire redécouvrir la monarchie à nos compatriotes, mais également d'inviter la France, ses départements et Territoires d’Outre-mer à préparer son avenir dans ses institutions.

Les élections européennes de 2009

En 2009, l’Alliance royale Outre-Mer a présenté une liste aux élections européennes conduite par Grégoire Andriantsalama (né en 1944) et a obtenu 0.05% soit 175 voix. Le territoire d’Outre-mer qui le plus donné de voix à l’Alliance royale fut la Nouvelle-Calédonie avec 0,2 % de ses voix soit le meilleur score de tous les départements de métropole et des TOM-DOM. La commune de Mare, petite île de la Nouvelle-Calédonie, a donné 38 voix à la liste de ce parti sur 517 votants, soit 13,6 % . La liste royaliste n’a obtenu aucun suffrage en Polynésie française. Les Polynésiens étant plus attachés à la dynastie des Pomaré que la famille royale de France des Bourbons.

Le royalisme d’Outre-Mer s’est confondu au cours de son histoire avec les luttes entre Grands propriétaires blancs qui souhaitaient préserver l’esclavage comme mode économique et traditionnel (Les Chevaliers du bon Ordre à l'île Bourbon par exemple) face aux abolitionnistes, majoritairement républicains et libéraux.

Absent de la politique locale en Martinique, les royalistes ont depuis l’abolition de l’esclavage en 1848 ralliés la République. La liste n’a pas obtenu de votes. Légitimiste et légaliste, l’île de la Réunion s’est toujours adaptée aux changements de régimes au cours de son histoire. La liste royaliste a obtenu 0.02% (31 voix).

Les élections municipales de 2014

En 2013, l’Alliance royale a annoncé que l’ancien maire de Camopi (1987-2008) , Joseph Chanel, avait décidé se présenter aux municipales 2014 sous les couleurs du mouvement rpyaliste. Une candidature qui a soulevé des polémiques au sein de ses soutiens proches reprochant à l’ancien maire d’être soutenu par « un parti d’extrême droite».

Lien interne

Liens externes

  • [1] : Clip de l’Alliance royale Outre-Mer pour les élections européennes de 2009.
  • [2] : Résultats de l’Alliance royale Outre-mer aux élections européennes de 2009.
  • [3] : Profession de foi de l’Alliance royale en Outre –mer.
  • [4] : Annonce candidature de Joseph Chanel en Guyane
  • [5] : Polémique autour de la candidature de J.Chanel par Guyanne 1ere.